Nous sommes le Dimanche 3 Juillet 2022

Votre future carrière : dans le commerce ?

Vos documents administratifs

Lorsque l’on est au collège, ou au lycée, il est nécessaire de bien réfléchir à son orientation professionnelle.

Même si cela n’est pas toujours facile, il y a toujours un secteur qui correspond à nos envies et à nos attentes. Et si c’était le commerce ?

Dans notre publication du jour, on vous propose de découvrir, et ses formations dans le secteur commercial. Elles sont nombreuses, et vous allez forcément trouver votre bonheur. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? On vous en parle plus en détail ici.

Découvrez les formations dans le commerce de Comnicia

Si vous avez envie de vous spécialiser tôt, après le collège, alors sachez qu’il existe le CAP employé de vente, qui vous permettra de travailler dans un magasin ou une grande surface. Ensuite, les possibilités de spécialisation sont nombreuses. Il est possible de se diriger vers un bac pro commerce, puis un BTS.

À ce moment-là, vous aurez le choix entre le BTS MUC, pour management des unités commerciales, ou pour le BTS NRC, pour négociation relation client. Ces deux formations sont d’une grande qualité, et qui vous permettront de trouver du travail rapidement et facilement. Vous aimez étudier et vous spécialiser ? C’est une bonne chose, car cela vous permettra de trouver un travail mieux rémunéré, avec de plus grandes responsabilités. Aussi, il est possible de vous inscrire à un MBA par exemple, ou encore à un master.

Analyste commercial

L’analyste commercial est une fonction que vous pouvez exercer au sein d’un cabinet de conseil, d’un cabinet comptable ou d’une autre entreprise qui effectue des analyses commerciales. Le rôle est généralement celui d’un comptable, mais avec une orientation commerciale. Vous serez responsable des aspects financiers du fonctionnement d’une entreprise, notamment des budgets, des prévisions et des flux de trésorerie. Comme le rôle est axé à la fois sur les aspects commerciaux et comptables, l’analyste commercial dispose d’une grande flexibilité. Vous aurez l’occasion d’avoir un très large éventail de clients et de projets, puisque vous analysez une grande variété de différents types d’entreprises.

Secrétaire d’entreprise

Le rôle de secrétaire est particulièrement courant dans le monde des affaires, car un grand nombre d’entreprises emploient des secrétaires. En tant que secrétaire d’entreprise, vous serez chargé de gérer les opérations quotidiennes d’une entreprise et de tenir des registres. Cela peut inclure la gestion du calendrier de l’entreprise, la gestion des projets et la gestion de la correspondance et des documents. Il existe également de nombreux sous-rôles différents qu’un secrétaire d’entreprise peut assumer, en fonction des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Par exemple, un secrétaire dans un cabinet d’avocats peut être responsable de la gestion des opérations quotidiennes du cabinet, mais aussi avoir de nombreuses responsabilités liées au droit, ce qui fait qu’il est en même temps avocat. Ce type de combinaison de responsabilités est assez courant pour les secrétaires d’entreprise.

Représentant du service clientèle

Parmi les options les plus populaires pour ceux qui cherchent une carrière dans les affaires, il y a le rôle de service à la clientèle. Dans un rôle de service à la clientèle, vous répondrez aux questions et aux demandes du public, et vous l’aiderez à résoudre ses problèmes.
Le candidat idéal pour ce rôle a beaucoup d’entregent et le désir d’aider les gens. Il aura probablement une certaine expérience du travail avec le public, soit comme serveur, soit dans un environnement de vente au détail. Idéalement, vous aurez une certaine expérience de l’informatique, car de nombreux clients d’aujourd’hui ont des questions sur les produits et services que vous fournissez.

Associé en marketing

Le rôle d’associé en marketing est un excellent choix pour ceux qui ont un penchant créatif. Vous serez responsable d’une grande variété de tâches créatives, de la rédaction de slogans à la création de publicités. Le rôle d’associé en marketing est idéal pour les personnes ayant un penchant créatif, ainsi que la capacité de gérer beaucoup de travail sans être frustré. Vous devrez probablement être suffisamment organisé pour gérer un grand nombre de tâches sans vous perdre.
Associé en marketing

Entrepreneurs

Le rôle d’entrepreneur est une option courante pour les professionnels, car vous avez la possibilité de faire d’autres travaux au fur et à mesure. Vous pouvez prendre des contrats pour d’autres entreprises au fur et à mesure, ce qui signifie que vous pouvez accepter un projet un mois et l’abandonner le mois suivant, lorsque vous trouvez quelque chose d’autre que vous préférez faire.
Le rôle d’entrepreneur convient mieux à ceux qui sont à l’aise avec beaucoup de changements et de flexibilité, mais c’est souvent un bon cheminement de carrière pour ceux qui ont une certaine expérience, puisque vous pouvez choisir les projets sur lesquels vous voulez travailler.

Associé commercial

Le rôle d’associé aux ventes est le parcours professionnel le plus populaire dans le monde des affaires. En tant que vendeur, vous serez chargé de vendre une grande variété de produits et de services à des clients potentiels. Le poste de vendeur est idéal pour les personnes qui aiment interagir avec les clients, et avec beaucoup de personnes différentes chaque jour. Vous devrez être à l’aise pour parler à n’importe qui, du médecin à l’ingénieur, et savoir comment vous y prendre.

Testeur de logiciels

Le rôle de testeur de logiciels est très courant dans l’industrie informatique, où il est connu sous le nom d’ingénieur AQ. Vous serez chargé de tester les logiciels avant leur sortie, pour vous assurer qu’ils peuvent être utilisés. Ce rôle est idéal pour les personnes qui ont de l’expérience dans le test de logiciels et qui préfèrent travailler avec des ordinateurs plutôt qu’avec des personnes. C’est également un excellent moyen de faire le lien entre les fonctions de test et les fonctions de création et de conception, en fonction des entreprises pour lesquelles vous travaillez.

Assistant en relations publiques

Le rôle d’assistant en relations publiques est courant, et vous l’avez peut-être déjà vu dans des films. L’assistant en relations publiques est chargé de gérer les relations quotidiennes avec les médias d’une entreprise, y compris la rédaction de communiqués de presse, la gestion des interviews et la coordination avec les agences de relations publiques. Les meilleurs candidats pour ce rôle sont ceux qui aiment écrire et parler, et qui ont suffisamment confiance en eux pour gérer les médias qui accompagnent ce type de rôle.

Résumé

De nos jours, trouver la bonne orientation professionnelle dans le monde des affaires peut ressembler à un labyrinthe. Il y a tellement d’options différentes, et savoir laquelle choisir peut sembler accablant. Heureusement, ce n’est pas si difficile une fois que vous savez comment naviguer dans ce monde. Il existe de nombreuses options différentes pour les employés et les entrepreneurs, en fonction de vos intérêts. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient le mieux, vous pourrez appliquer ce que vous avez appris et commencer à gravir les échelons de l’entreprise.