Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Game designer : Apprendre à concevoir des jeux vidéo, on vous parle de l’école de game design

Vos documents administratifs

Quand on est un passionné de jeux vidéo, on peut parfois penser que l’on va en faire un métier.

D’autant que de nos jours, l’industrie du jeu vidéo est l’une des plus florissantes du monde du divertissement.

Aussi, vous allez trouver des écoles de game design qui vous permettent d’apprendre à concevoir un jeu vidéo.

Le game design : tout ce qu’il faut savoir

Quand on parle de game design, on s’intéresse à la création graphique, et créative, de jeux vidéo.

On remarque notamment que de plus en plus de personnes s’intéressent à ce domaine. Vous allez apprendre toutes les étapes de la chaîne de création d’un jeu. De la conception, avec l’écriture du scénario, au graphisme et à l’imagerie de synthèse qui permet de donner vie aux personnages mais aussi aux décors, vous allez apprendre beaucoup durant ces trois années.

Dotée de deux antennes, l’une à Toulouse, l’autre à Lyon, pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site suivant : http://www.game-designer.eu.

Quelle école d’infographie pour concevoir des jeux vidéo ?

S’il y a bien un domaine qui a beaucoup évolué depuis sa création, c’est bien le monde des jeux vidéo. Que ce soit au niveau des supports, des graphismes ou des scénarios, cela n’a plus rien à voir avec ce qu’on a connu au début. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à jouer, en ligne ou non, depuis un ordinateur, une tablette numérique, une console de jeu ou encore un smartphone. Enfin et surtout, il faut savoir que le savoir-faire français dans ce domaine est mondialement reconnu. C’est assez rare pour être souligné et mis en avant.

Lire aussi  Votre future carrière : dans le commerce ?

Alors, si l’univers du jeu vidéo vous attire pour en faire votre futur métier, vous allez voir que vous avez plusieurs possibilités dans les débouchés. Avant de choisir une école d’infographie, il convient donc de réfléchir un peu sur votre projet professionnel. En effet, vous aurez la possibilité de faire des études en :

  • game design
  • design 3D et animation
  • web digital
  • UX design
  • bande dessinée numérique

Si vous désirez entrer dans les détails de ces formations, nous vous invitons à cliquer sur le lien et à découvrir l’Institut de Création et Animation Numérique (Ican). Une fois que votre choix sera fixé sur une branche, vous pourrez réfléchir à la sélection de l’école. Il convient de prendre en compte plusieurs aspects, dont la localisation, les frais de scolarité, le type de cursus, ainsi que la notoriété de l’école et du diplôme. Être diplômé, c’est bien, mais mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi, c’est encore mieux. C’est pour cela que la réflexion est importante.

Vous verrez également que l’Ican vous propose 3 écoles en France, à savoir sur Lille, Paris et Lyon. Quelle que soit la branche que vous sélectionnerez, vous ferez vos études en alternance. Cela vous permettra de mettre en pratique ce que vous allez apprendre, tout en vous faisant déjà connaitre sur le marché du travail. En plus, cela va participer aux frais de scolarité, que vous aurez à payer. Sachez également que le diplôme obtenu est reconnu par l’État, soit de niveau 6, soit de niveau 7, en fonction de si vous envisagez ou non de poursuivre votre Bachelor par un mastère.

Lire aussi  Modèle lettre rupture conventionnelle : comment rédiger cette lettre ?

Pour intégrer cet institut, vous devrez évidemment déposer votre candidature avec CV et lettre de motivation. Si votre dossier retient leur attention, il vous restera encore l’étape du concours avant d’intégrer la formation. Il est question de 5 QCM, suivis d’un entretien de motivation. Passé cette étape, vous recevrez une réponse de leur part dans les 15 jours. Si vous hésitez encore, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à la journée de portes ouvertes. Cela vous permettra de discuter avec les membres de l’enseignement et des élèves, ainsi que de voir les locaux.

Pour finir de vous convaincre de vous lancer dans cette formation, sachez que 98 % des élèves qui sortent de l’école sont embauchés en CDI dès la première année.