Nous sommes le Jeudi 6 Octobre 2022

MANAA : La mise à niveau avec la meilleure école préparatoire

Vos documents administratifs

Vous êtes passionnés par l’art et aimeriez poursuivre un BTS ou des études supérieures dans ce domaine ? En sachant qu’il n’est pas toujours très facile d’intégrer une école d’art juste après l’obtention de son baccalauréat, une alternative judicieuse serait de commencer par une école de mise à niveau de renommée telle que l’école MANAA. Cette dernière offre tout un programme des plus complets pour que chaque élève puisse commencer son parcours avec des bases et des techniques solides.

Se préparer correctement aux écoles et aux diplômes d’art avec l’école MANAA

Afin d’être admissible à cette école, vous ne nécessitez pas d’avoir des qualités extraordinaires en dessin, il vous suffira simplement de prouver votre motivation lors d’un entretien ainsi que d’être particulièrement passionné par les activités artistiques, ce qui est tout à fait normal puisque durant votre parcours d’une année, l’enseignement proposé se basera essentiellement sur l’art.

Qu’est-ce que MANAA ?

MANAA est un réseau de cinq écoles privées, spécialisées dans les arts et les sciences, avec une population étudiante d’environ 1 200 personnes. Le réseau est composé de l’Ecole Normale Supérieure (ENS, Ecole Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Enseignement), des Ecoles Nationales de l’Art (ENArts, Ecole Nationale des Arts) et de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP, Ecole Nationale d’Etudes Gouvernementales). Les écoles sont situées à Lyon, Paris, Marseille, Grenoble et Toulouse. La plus sélective des cinq écoles, les Ecoles Nationales de l’Art, n’admet que 6% des candidats.
Seulement 6% des étudiants de MANAA fréquentent les 5 écoles.
Savez-vous combien d’étudiants fréquentent réellement les cinq écoles MANAA ? Pas 6%, mais moins de 3%. La moyenne est d’environ 2,6 étudiants par école. Sur le campus de Toulouse, c’est presque 0. A la fin de leurs études, seulement 6% des diplômés de MANAA fréquentent les cinq écoles. Le réseau étant très sélectif, ils peuvent choisir où ils veulent étudier par la suite, ce qui est très inhabituel dans le système éducatif international.

Les écoles du réseau

Vous avez peut-être entendu parler du réseau MANAA, mais connaissez-vous la différence entre les cinq écoles ? Les Ecoles Nationales de l’Art (ENS) sont situées à Lyon. L’ENS est la plus ancienne et la plus sélective des écoles du réseau. L’ENS est une université de recherche scientifique réputée qui compte de nombreux professeurs et chercheurs de renom. Vous pouvez y étudier dans trois départements différents : Physique, Chimie, ou Sciences Mathématiques.
L’ENS est également célèbre pour son programme d’arts et de sciences humaines. C’est la plus grande et la plus sélective des écoles MANAA pour les étudiants en Arts. L’Institut d’études politiques de Paris (IEP) est situé à Paris. L’IEP est une université d’élite qui se concentre sur les études de politique et de droit. Il y a actuellement environ 670 étudiants à l’IEP. Les Écoles nationales de l’art (ENArts) sont situées à Marseille. C’est l’école MANAA pour les étudiants en arts, et c’est la deuxième plus ancienne école du réseau après l’ENS. L’ENArts est l’une des écoles les plus sélectives au monde pour les étudiants en lettres et sciences humaines. L’Ecole Normale Supérieure (ENS) est située à Lyon. L’ENS est une université de recherche scientifique réputée qui compte de nombreux professeurs et chercheurs de renom.

Comment postuler

Il y a cinq dates limites de candidature pour les admissions de 2019. Vous devrez envoyer un dossier de candidature non contraignant à l’une des cinq écoles de la MANAA. Si vous ne savez pas à quelle école vous adresser, vous pouvez consulter leur guide de candidature. Vous devrez soumettre votre candidature en ligne au plus tard à la première date limite. Les frais de candidature s’élèvent à 270 €. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 juin.
Une fois votre candidature déposée, vous devrez soumettre tous les documents que vous avez utilisés pour votre candidature. Ces documents comprennent
  • Vos relevés de notes (de toutes les écoles que vous avez fréquentées)
  • Votre score au TOEFL ou à l’IELTS (si vous postulez dans une école aux États-Unis) – tout autre document que vous avez utilisé pour votre candidature.
  • Vos frais de dossier
  • Votre CV
  • Votre lettre de motivation Si vous êtes intéressé par un programme spécifique de l’une des écoles MANAA, il est bon de se renseigner sur les conditions d’admission de ce programme.

Admissibilité et conditions

Avant de poser votre candidature à une école MANAA, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions d’admissibilité. Le plus important est le score minimum au TOEFL (pour les candidats qui ne soumettent pas de score au TOEFL sur leur demande, le score minimum est de 577, avec un score minimum de 24 dans chaque section). L’autre condition importante est le GPA minimum requis. La moyenne de vos deux dernières années d’études à temps plein est un bon indicateur.
Vous devrez également vérifier votre citoyenneté et votre lieu de résidence. Si vous remplissez les conditions requises, la dernière chose que vous aurez à faire est de soumettre un essai de candidature. Il n’est pas nécessaire de rédiger un essai pour chaque école ; c’est juste une chose de plus à cocher sur votre liste.

Vie scolaire à MANAA

MANAA est un réseau de cinq écoles privées spécialisées dans les arts et les sciences, avec une population étudiante d’environ 1 200 personnes. En plus des cinq écoles principales de MANAA, il y a également l’ENA, une académie privée et sélective du service extérieur français, et des installations communes telles que le centre des arts de MANAA, la bibliothèque des sciences et le centre des arts visuels. Il existe également de nombreux événements et activités pour les étudiants de MANAA.
La MANAA Awards Week, un festival annuel de productions et d’expositions d’étudiants, est un événement majeur. Les Network Awards, déterminés par un jury, et les MANAA Awards, déterminés par le vote du public, sont également très prestigieux. Le festival culturel MANAA, une semaine de célébration des arts et de la culture française, est un autre temps fort.
Vie scolaire à MANAA

Le programme

La plupart des écoles et universités françaises proposent une forme de programme d’études, mais les écoles MANAA sont réputées pour leurs cours stimulants. Les cours de MANAA sont souvent dispensés par des professeurs et des chercheurs d’universités prestigieuses. Un programme typique de MANAA comprend deux à trois heures de cours le matin et trois à quatre heures de cours en fin d’après-midi/soirée. Les classes sont souvent de petite taille, environ 15 étudiants.
Les étudiants sont également connus pour leur intensité. Les étudiants de MANAA sont parfois appelés « maniaques« , et l’école a même créé une mascotte pour représenter cette intensité. Les élèves de MANAA ont la réputation d’être très motivés et ambitieux. Ils ont souvent des attentes très élevées pour eux-mêmes et pour leurs performances scolaires.

Où vont tous vos frais de scolarité ?

La ligne de fond MANAA est un réseau de cinq écoles privées, spécialisées dans les arts et les sciences, avec une population étudiante d’environ 1 200 personnes. Le réseau est constitué de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), des Ecoles Nationales de l’Art (ENArts) et de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP). MANAA est l’un des réseaux les plus sélectifs au monde. Pour entrer dans le réseau, vous devez vous classer dans les 10 % supérieurs de votre classe de lycée. Il s’agit d’une barre très haute à franchir. Sur les 5 500 étudiants qui ont demandé à être admis dans le réseau en 2018, seuls 3 500 ont été acceptés. Le GPA moyen des étudiants acceptés était de 3,05, et le score moyen au TOEFL était de 88.
Il y a cinq dates limites de dépôt des candidatures pour les admissions de 2019. Vous devrez envoyer une demande non contraignante à l’une des cinq écoles de la MANAA. Si vous ne savez pas à quelle école postuler, vous pouvez consulter leur guide de candidature. Vous devrez soumettre votre candidature en ligne au plus tard à la première date limite. Les frais de candidature s’élèvent à 270 €. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 juin. Une fois que vous aurez posé votre candidature, vous devrez soumettre tous les documents suivants