Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Formation conseiller en insertion professionnelle GRETA : Les avantages

Vos documents administratifs

Le conseiller en insertion professionnelle est un acteur essentiel de l’emploi.

Il accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi, de formation ou de création d’activité.

Il peut être salarié ou indépendant et travaille au sein d’une structure publique, associative ou privée.

Le conseiller en insertion professionnelle doit avoir une bonne connaissance du monde du travail et des dispositifs existants.

Il doit également faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques pour aider les personnes à progresser dans leur projet professionnel.

Formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

Vous souhaitez devenir conseiller en insertion professionnelle ? L’objectif de cette formation est d’apprendre à réaliser des bilans de compétence, des tests, des entretiens individuels ou collectifs et d’accompagner les personnes pour leur permettre d’accéder à l’emploi.

Vous préparerez un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) qui vous permettra d’exercer ce métier.

La formation débute par une remise à niveau en français, mathématiques et anglais.

Les cours suivants sont communs aux différentes spécialités du BTS : droit social, économie générale et droit du travail, gestion de la relation client… Ensuite, vous aborderez les différentes techniques liées aux métiers : entretien individuel ou collectif, bilan de compétence, test psychotechnique…

Votre projet sera validé par un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire qui vous accueillera pendant 2 ans.

Lire aussi  Domiciliation d'entreprise : quelles sont les meilleures offres à Bordeaux ?

Le rythme est d’une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.

La formation se déroule sur 12 mois – 3200 heures dont 2000 heures en centre de formation – soit 1100 heures par an.

Formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

A quoi sert la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA ?

La formation conseiller en insertion professionnelle a pour objectif de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Les cours dispensés s’adressent à tous les publics actifs, notamment les jeunes, les salariés et les personnes en recherche d’emploi.

La formation permet aux étudiants d’acquérir une double compétence : leur permettant de se préparer à un métier spécifique (conseiller en emploi, conseiller en orientation professionnelle, etc.) et de suivre une formation complète dans un domaine particulier (informatique, gestion commerciale, etc.).

La formation peut être sanctionnée par un diplôme ou une certification professionnelle.

Le Greta est également là pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Il vous aide à trouver la formation qui vous correspondra le mieux et qui sera la plus adaptée à votre situation personnelle. Avec le Greta, vous pouvez bénéficier du statut de stagiaire de la formation continue qui vous donne accès aux aides sociales et financières existantes.

Par ailleurs, il est possible que votre employeur se charge des frais liés à votre inscription au Greta. Dans ce cas-là, il faudra considérer cette dépense comme un investissement sur l’avenir puisque ce type de financement permet souvent d’obtenir un meilleur taux d’insertion sociale ou professionnelle.

Les objectifs de la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

​La formation de conseiller en insertion professionnelle s’adresse aux personnes souhaitant occuper un poste dans les domaines suivants :

  •  Conseil en emploi et gestion des compétences (CEC)
  •  Bilan de compétences
  •  Techniques d’entretien individuel ou collectif pour le recrutement, la mobilité interne ou l’accompagnement à la VAE.
Lire aussi  L'attestation de la mutuelle familiale obligatoire

Le contenu de la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

Le GRETA a pour mission de répondre aux besoins des entreprises en matière d’actions de formation continue.

Il propose une offre complète et diversifiée de formations courtes, longues ou certifiantes.

Il développe également des actions d’accompagnement et de conseil à destination des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Le GRETA assure également la promotion du système éducatif et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le contenu de la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

La durée de la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

La durée de la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA ? La durée de la formation conseiller en insertion professionnelle est variable.

Elle dépend, d’une part du niveau initial du stagiaire et, d’autre part, des objectifs poursuivis par le GRETA. Cela peut aller de 10 à 22 semaines en fonction des besoins et des attentes exprimées par le stagiaire.

Les débouchés après la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

Au terme de la formation conseiller en insertion professionnelle, les étudiants sont prêts à intégrer le monde du travail.

Ils peuvent tout à fait exercer ce métier en tant que salariés dans une association ou un organisme public ou privé, comme par exemple un centre communal d’action sociale (CCAS), un service municipal de l’emploi et de la formation ou encore le Pôle emploi.

Ils peuvent également créer leur propre entreprise.

Les diplômés peuvent aussi opter pour une carrière libérale. Dans ce cas, ils peuvent choisir de se mettre à leur compte comme indépendant ou bien créer une petite entreprise au sein d’un cabinet de conseil par exemple.

Lire aussi  EDF Orleans : quels sont les logements qui sont vraiment concernés par la prime EDF ?

Les avantages de la formation conseiller en insertion professionnelle GRETA

Un conseiller en insertion professionnelle (CIP) est un professionnel chargé de l’accompagnement des personnes qui sont au chômage, qu’elles soient inscrites à Pôle emploi ou non.

Le but de ce métier est d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail qui leur convienne et leur permette de se réinsérer sur le marché du travail. Pour cela, il doit être capable de repérer les compétences et les expériences acquises par la personne, déterminer son profil socioprofessionnel afin d’analyser sa situation et mettre en place la stratégie adéquate pour la reconversion.

Les principales missions du conseiller en insertion professionnelle consistent à :

  • Identifier la problématique des demandeurs d’emploi, les informer sur les dispositifs existants et aussi sur les possibilités qui s’offrent à eux ;
  • Mettre en place une stratégie adaptée aux besoins de chaque bénéficiaire ;
  • Suivre et évaluer le projet professionnel du demandeur d’emploi tout au long de son accompagnement.

Il est important de s’entourer des bonnes personnes. Il existe différentes manières d’être conseiller en insertion professionnelle. Dans la plupart des cas, les conseillers en insertion travaillent à leur compte et sont donc indépendants.

Les CIP peuvent aussi être employés par des entreprises ou des organismes publics qui souhaitent mettre en place un partenariat avec une structure locale d’insertion pour proposer un suivi plus efficace aux demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et les seniors.