Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Le SAAS: savoir le choisir

PC et Smartphone

Le SAAS permet à une entreprise de ne plus posséder ses propres licences de logiciels, elle utilisera celles du SAAS. De plus, les données ne sont plus stockées chez le client, elles le sont en externe chez le SAAS. C’est également le SAAS qui s’occupera de gérer les pannes s’il devait en avoir.

Ne pas se précipiter pour choisir un SAAS

Par contre, il faut bien lire son contrat SAAS avant de le signer. En effet, tous les prestataires ne sont pas situés dans des pays où la législation est la même qu’en France. Donc faire attention à tout ce qui est confidentialité des données, il ne faudra pas que des fuites puissent exister du côté du SAAS. Si besoin, prenez des extensions de contrat.

Par ailleurs, avec le SAAS, tout passe par internet. Donc en cas de panne, l’entreprise ne peut plus travailler. Il faudra donc qu’elle pense à anticiper cette possibilité.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un fournisseur SAAS

Avant de vous engager auprès d’un fournisseur de logiciels en tant que service, vous devez vous assurer que vous avez bien compris dans quoi vous vous engagez. Bien qu’il existe une grande variété d’options SaaS, certaines caractéristiques fondamentales sont communes à la plupart des fournisseurs. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce que vous devez rechercher lorsque vous comparez et choisissez un fournisseur SaaS.
  • Définissez clairement vos attentes avant d’engager un fournisseur SAAS.
  • Connaître les différents types de SAAS.
  • Déterminez les besoins de votre entreprise avant d’embaucher.
  • Assurez-vous d’avoir un contrat avec votre fournisseur de SAAS.
  • Posez les questions difficiles lors de la négociation du contrat.

Définissez clairement vos attentes avant d’engager un fournisseur de SAAS.

Avant même de commencer votre recherche d’un fournisseur de SaaS, vous devez vous assurer que vous définissez clairement vos attentes avant d’engager un fournisseur de SAAS. Vous devrez vous assurer que vous connaissez les caractéristiques essentielles du type de produit SaaS que vous recherchez chez un partenaire idéal. Après tout, vous voudrez garder à l’esprit certaines fonctionnalités et caractéristiques clés lors du choix d’un fournisseur SaaS. Même si le produit proposé par un partenaire potentiel n’est pas exactement ce que vous recherchez, il peut être important pour vous.
Par exemple, de nombreuses sociétés d’optimisation des processus commerciaux utilisent les logiciels qu’elles proposent pour aider les entreprises à se développer et à générer des revenus. Même si vous ne cherchez pas à optimiser vos processus commerciaux, il est important de savoir où le produit de votre partenaire potentiel est utilisé.

Connaître les différents types de SAAS.

Le type de produit SaaS que vous recherchez vous aidera à déterminer le meilleur type de fournisseur pour vos besoins. Parmi les types courants de SaaS, citons le CRM, l’ERP, le commerce électronique et la gestion de projet.
Déterminez les besoins de votre entreprise avant d’embaucher. Une fois que vous aurez réduit le nombre de produits SaaS disponibles, vous devrez déterminer lesquels répondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Ce sera la décision la plus importante que vous prendrez lors du choix d’un fournisseur SaaS.
Bien qu’il soit important de comprendre les caractéristiques principales des différents types de produits SaaS, vous voudrez finalement choisir le fournisseur qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Après tout, vous ne pouvez pas choisir un produit si vous ne savez pas ce que vous recherchez ! Pour connaître les besoins de votre entreprise avant de faire appel à un fournisseur SaaS, vous devrez réaliser une étude de marché approfondie et une analyse de la concurrence. Vous voudrez également mener une recherche approfondie sur les utilisateurs afin de déterminer les caractéristiques et les fonctionnalités que vous trouverez les plus utiles dans le produit.

Assurez-vous de disposer d’un contrat avec votre fournisseur de SAAS.

Lorsque vous choisissez un fournisseur de SaaS, vous serez probablement en contact avec l’équipe de vente de l’entreprise. C’est une excellente occasion pour vous d’en savoir plus sur le fournisseur et de négocier les termes du contrat et les prix. La négociation des conditions contractuelles est une partie importante du processus. Après tout, vous ne voulez pas être coincé avec un fournisseur offrant un service médiocre à un tarif exorbitant après avoir signé un contrat avec lui. La meilleure façon de vous protéger est de vous assurer que vous avez un contrat avec le fournisseur que vous choisissez.
Selon le type de contrat que vous choisissez, vous pouvez être en mesure de négocier certains termes clés du contrat, tels que la durée et le prix. Si l’entreprise avec laquelle vous passez un contrat est une entreprise légitime, il est probable qu’elle existe depuis longtemps et qu’elle a des clients fidèles. Vous pourrez peut-être négocier un contrat avec une entreprise bien établie qui a l’habitude de fournir un excellent service.

Posez les questions difficiles lors de la négociation du contrat.

Lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur SaaS, vous devez vous assurer que les caractéristiques essentielles du produit que vous recherchez sont claires. Vous devez également vous assurer que vous connaissez les besoins spécifiques de votre entreprise et que vous comprenez les processus commerciaux que vous optimiserez avec le produit. Dans le même ordre d’idées, vous devrez également vous assurer de connaître les besoins spécifiques de votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise cherche à s’intégrer à une API tierce, vous devez vous assurer que le produit que vous choisissez répond à ces besoins.
Bien que vous souhaitiez être aussi minutieux que possible lors du choix d’un fournisseur SaaS, il est également important de vous assurer que vous ne vous embourbez pas dans les détails. Après tout, votre temps en tant que propriétaire d’entreprise est précieux et vous ne voulez pas passer trop de temps à rechercher et à négocier les termes du contrat.

Assurez-vous d’avoir un contrat avec votre fournisseur de SAAS.

Lorsque vous choisissez un fournisseur SaaS, vous devez vous assurer que vous avez un contrat avec l’entreprise. Ce n’est pas seulement une question de tranquillité d’esprit, c’est aussi une obligation légale. Si votre activité consiste à fournir des services à des clients, par exemple une société de conseil, vous devez vous assurer que vous avez signé un contrat avec chaque client qui vous engage. Ce contrat établit les conditions de votre relation d’affaires, y compris les conditions de paiement, l’étendue de vos services et le calendrier de vos services.
Assurez-vous d'avoir un contrat avec votre fournisseur de SAAS.

Conclusion

Lorsque vous choisissez un fournisseur SaaS, vous devez vous assurer que vous avez un contrat avec la société et poser les bonnes questions. Le choix du bon partenaire peut être difficile et il est important de s’assurer que vous choisissez le bon partenaire pour votre entreprise. Avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de trouver celui qui convient à votre entreprise. Ce guide vous aidera à mieux comprendre les caractéristiques d’un fournisseur SaaS et ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un fournisseur.