Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

VPN : Plutôt Gratuit ou payant ?

PC et Smartphone

Les réseaux virtuels privés sont un outil très en vogue sur internet ces dernières années. Plusieurs personnes déclarent utiliser le VPN dans leur usage quotidien des sites web et environ un tiers d’entre eux serait addict au streaming via leur VPN.

Vous trouverez aujourd’hui des nombreux fournisseurs vpn sur le marché, chacun proposant des prix plus compétitifs que l’autre et de meilleurs avantages sur le long terme. Mais qu’en est-il des vpn gratuits ? Sont-ils vraiment fiables ? Et entre un gratuit et un payant, est-ce que ça vaut le coup de payer ?

Quelle différence entre un vpn gratuit et un vpn payant ?

Si vous souhaitez vous offrir les services d’un fournisseur vpn, il faudra bien vous documenter sur le sujet. Et ça tombe bien ! Nous vous avons aujourd’hui listé les différences qu’on retrouve entre un vpn gratuit et un vpn payant, sachant que les deux offrent une protection et un anonymat sur la toile, donc le même service de base.

  • Le niveau de sécurité : D’accord, un vpn vous promet de sécuriser vos donnés et informations personnelles et de vous protéger des hackers, mais rien n’empêche un vpn gratuit de revendre vos informations. Votre vpn ne vous sert strictement à rien dans ce cas, si c’est pour protéger ces informations ici pour les exposer ailleurs.
  • La vitesse de la connexion : Il faut savoir qu’un fournisseur Vpn ne vous fournit pas une connexion internet, vous devez déjà la posséder. Et pour fonctionner, il a besoin d’une grande énergie, ce qui à pour conséquence d’alourdir considérablement votre connexion internet. Avec les vpn payants, votre vitesse est garantie et rétablie. Avec les gratuits, vous risquez d’avoir quelques soucis à regarder un film en ligne.
  • Il y a toujours des limites : L’option gratuite n’est bien évidemment pas illimitée, tôt ou tard, vous n’aurez plus accès au service vpn gratuitement et à la fin vous vous seriez exposés aux dangers de sécurité sans avoir de service durable.
  • La simplicité : Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour utiliser un vpn payant, car le service client permet une utilisation très simple. Dans le cas d’un vpn gratuit, il vous faudra quelques connaissances de bases, et ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Lire aussi  Adaptateur USB Bluetooth : Pourquoi la clé est indispensable ?

Finalement, ça en vaut la peine ?

Quand on voit les prix compétitifs qu’offrent les meilleurs fournisseurs VPN aujourd’hui, il est vraiment important de se demander si investir dans un vpn payant n’est pas la meilleure solution. Vous garantissez votre sécurité et votre anonymat total, ainsi qu’une connexion stable et un service beaucoup plus sûr. En plus, plusieurs fournisseurs proposent une période d’essai gratuite, ou souvent remboursable en cas d’insatisfaction.

Comment comparer les VPN ?

Avant même de comparer les différentes offres, il faut dans un premier temps savoir pourquoi vous voulez utiliser un VPN. En effet, certains VPN sont plus performants, afin de sécuriser la confidentialité des échanges ou pour vous géolocaliser sur un autre point du globe.

Iphone Mac Ios Android Apple - StefanCoders / Pixabay

Voici donc les 3 principales raisons d’utiliser un VPN.

  • La confidentialité : De plus en en plus de personnes travaillent de chez eux ou du moins, pas au sein de leur entreprise. Mais le wifi extérieur est par défaut ouvert à tous. Il est très facile pour un hacker de récupérer des données envoyées sur du wifi public. On peut donc facilement comprendre que vous n’ayez pas forcément envie que les données de votre entreprise soient lues par n’importe qui. Même si tous les VPN sont capables de sécuriser les échanges, certains cryptent les données de bout en bout.
  • L’anonymat : vous n’avez pas forcément envie que votre FAI voit ce que vous faites sur internet, et quel site vous avez visiter. Pour parler clairement, si vous êtes un adepte du téléchargement illégal et que vous voulez échapper aux foudres d’Hadopi, alors certains VPN peuvent clairement vous venir en aide.
  • La géolocalisation : cette fois, c’est pour les fans de streaming. En effet, certains films ou séries sont visibles et accessibles dans certaines parties du globe et pas dans d’autres. En changeant votre adresse IP, ainsi vous n’aurez pas le même catalogue sur Netflix ou Disney+.
Lire aussi  TGL création : ne soyez plus frustrés

Il reste maintenant à sélectionner votre futur VPN. Voici donc les critères qui vont vous permettre de bien choisir votre VPN :

  • Le système d’exploitation : certaines offres ne fonctionnent que sur un ordinateur, quand d’autres sont capables de fonctionner sur mobile et tablette également.
  • Le nombre de connexions simultanées : si vous utilisez plusieurs machines, le nombre de connexions, avec le même compte, peut être fort utile, plutôt que d’avoir à vous connecter sur l’une, pour se connecter à l’autre.
  • Le prix : ne vous basez pas uniquement sur le prix des annonces des comparatifs. La guerre des prix fait rage dans ce domaine. Les promotions ne sont pas rares. Surveillez donc les offres qui vous intéressent.

Les performances : cette fois !

Vous n’avez pas d’autres options que de consulter les sites de comparatif. Vous pouvez retrouver ici un des plus performants d’entre eux, avec des explications claires et faciles à comprendre, même si vous n’êtes pas informaticien. Vous pouvez aussi tester les offres une par une, mais n’oubliez pas de résilier une fois la période d’essai gratuite terminée.