Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Vendre son ordinateur portable pour obtenir de l’argent

PC et Smartphone

Vous avez un ordinateur portable qui ne vous sert plus et vous souhaitez le vendre ? Vous pouvez le revendre sur des sites de vente d’occasion ou bien en faire don à une association.

Voici quelques conseils pour vous aider à vendre votre ordinateur portable.

Récupérer la valeur de votre ordinateur portable

Vous avez un ordinateur portable qui ne vous sert plus ? Votre ordinateur n’est plus en état de marche et vous souhaitez le faire réparer ou remplacer ? Dans ce cas, il est possible de se faire rembourser la valeur d’un ordinateur portable.

Votre matériel informatique doit être encore sous garantie pour pouvoir prétendre à une éventuelle reprise. Si votre ordinateur portable est toujours sous garantie, alors vous pouvez demander son recyclage.

Il faut savoir que les produits électroniques peuvent contenir des substances toxiques qui peuvent être dangereuses à la manipulation. En effet, lorsqu’ils deviennent hors d’usage, ces produits peuvent polluer l’environnement et contaminer les personnes qui travaillent sur eux. Pour cette raison, ils doivent être démantelés soigneusement afin d’éviter tout risque sanitaire et environnemental pour les employés chargés du traitement des appareils électroniques en fin de vie.

Les critères de reprise varient selon le type d’ordinateur portable que vous possédez :

  • La marque
  • Le modèle
  • L’âge

Récupérer la valeur de votre ordinateur portable

Déterminer le type d’ordinateur portable que vous avez

Choisir le type d’ordinateur portable que vous avez est un point qui peut paraître anodin, mais il faut savoir qu’il y a différents types d’ordinateurs portables. Bien choisir son ordinateur portable est donc important pour être certain de pouvoir l’utiliser sur plusieurs années.

Il existe toutefois différents types d’ordinateurs portables qui sont plus adaptés à une utilisation professionnelle ou personnelle.

Les ordinateurs portables les plus répandus sont les ordinateurs de bureau et les tablettes.

Vous pouvez trouver des modèles équipés de processeur Intel Core i3, i5, i7 et jusqu’à la gamme i9 pour des performances optimales.

Lire aussi  Carte wifi : quels sont les critères d'une carte de réseau ?

Les processeurs Intel Core offrent également une bonne capacité de stockage interne grâce aux disques SSD (Solid State Drive) intégrés. Si vous souhaitez faire du montage vidéo ou bureautique, un processeur graphique dédié sera nécessaire pour profiter au maximum des performances de votre ordinateur portable en termes graphiques (notamment pour le jeu).

Par exemple, si vous souhaitez travailler sur Adobe Photoshop ou Lightroom, il faudra investir dans un processeur graphique dédié comme l’AMD Radeon HD Graphics et Nvidia Geforce GTX 1050 ou supérieure, afin de profiter au maximum des performances du PC. Enfin, certains utilisateurs ont recours à l’ordinateur portable comme outil principal grâce à sa grande autonomie entre 3 heures et 7 heures selon les modèles.

Cependant, il peut être difficile de lire des contenus multimédias complexes sur ce type d’appareil car la résolution est généralement basse (1366 x 768 pixels), ce qui compromet la qualité globale du rendu visuel et audio.

Préparer votre ordinateur portable pour la vente

Pour vendre votre ordinateur portable dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir un espace de vente bien préparé. Si vous souhaitez vendre votre matériel informatique, mieux vaut le démonter et le ranger avant l’arrivée des acheteurs potentiels.

Il faut que tout soit parfaitement propre et en ordre.

Les acheteurs ne doivent pas se sentir dérangés par les différents câbles et fils qui traînent au sol.

Vous pouvez aussi préparer une petite table pour y poser votre ordinateur portable afin qu’il soit bien visible.

Vous pouvez également placer une pancarte accrochée à la porte du magasin pour indiquer aux visiteurs qu’ils peuvent venir voir votre matériel informatique.

Vos clients potentiels risquent de passer devant sans même s’en rendre compte ! Si vous possédez plusieurs ordinateurs portables, mieux vaut les regrouper en lot afin de faciliter la vente. De cette manière, il sera plus simple pour les clients potentiels d’y jeter un œil rapidement et donc de se faire une idée du produit. Une autre astuce consiste à mettre en place des rayons qui regroupent les différentes gammes d’ordinateurs portables disponibles sur le marché. Cela permet aux visiteurs de pouvoir choisir directement l’ordinateur portable qui correspondra au mieux à leurs besoins et attentes.

Lire aussi  L’importance de bien choisir les matériaux informatiques dans l'entreprise

Choisir un moyen de vendre votre ordinateur portable

Avec le temps, les ordinateurs portables ont pris une place importante dans la vie de chacun. C’est un outil indispensable qui sert à tout : pour travailler, pour se divertir, pour faire du shopping etc… Aujourd’hui, ces appareils sont devenus des objets que l’on ne peut plus se passer.

Les vendre est donc une évidence si on souhaite réaliser des bénéfices. En revanche, il serait judicieux de connaître quelques astuces avant de vous lancer dans cette activité. Déterminer le prix La première chose à faire est de déterminer le prix auquel vous allez vendre votre ordinateur portable.

Vous pouvez fixer un tarif en fonction du modèle ou encore en fonction du matériel utilisé par votre appareil (ordinateur portable assez performant ou non).

Vous pouvez aussi prendre en compte son état général et sa valeur sur le marché afin d’avoir une idée du prix moyen actuel. Si vous souhaitez revendre rapidement votre ordinateur portable, n’hésitez pas à appliquer une remise allant jusqu’à 40%. Mettre en place un système de vente efficace Lorsque l’on veut vendre un produit ou un service, il est important d’avoir choisi exactement ce que l’on va mettre en vente et comment on va procéder pour attirer les clients potentiels vers son offre.

Il existe différents moyens qui permettent aux personnes intéressés par nos produits et services de nous trouver facilement et rapidement.

Choisir un moyen de vendre votre ordinateur portable

Fixer le prix de votre ordinateur portable

Pour fixer le prix d’un ordinateur portable, il faut savoir qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le prix de l’ordinateur dépend du type de machine que vous souhaitez acheter, mais également des logiciels qui seront intégrés.

Vous pouvez choisir entre différents types d’ordinateurs portables :

  • Les ordinateurs portables classiques sont généralement vendus au prix coûtant et ne peuvent pas être personnalisés.
  • Les ordinateurs portables hybrides ou convertibles ont la particularité de combiner les avantages des ordinateurs portables classiques et ceux des tablettes.
  • Les Ultra-Books sont des micro-ultrabooks dotés d’une connectique complète et d’un écran tactile très performant.
Lire aussi  TGL création : ne soyez plus frustrés

Mettre votre ordinateur portable en vente

Vous avez un ordinateur portable dans votre entreprise et vous souhaitez le mettre en vente ? Votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, il est endommagé ou vous souhaitez simplement le revendre ? Il peut être intéressant de se poser la question de savoir si vous pouvez vendre un tel matériel. En effet, il existe différentes solutions pour récupérer les gains liés à la revente d’un ordinateur portable.

La première solution consiste à vendre votre ordinateur sur eBay ou encore sur des sites spécialisés comme Backmarket.fr.

Vous pouvez aussi essayer de le revendre par l’intermédiaire d’une boutique de seconde main ou bien organiser une brocante. Si ces moyens ne sont pas envisageables, il est alors possible de revendre son ordinateur via un dépôt-vente (Dell). Ce type d’opération permet aux clients qui ont achetés votre machine d’en reprendre possession gratuitement après avoir réglé une partie du prix total tout en ayant la possibilité d’acheter des accessoires au moment de la revente.

Vous obtenez donc un revenu complémentaire sans trop de tracas administratifs.

Finaliser la vente de votre ordinateur portable

Si vous avez un ordinateur portable qui ne fonctionne plus et que vous souhaitez le vendre, il est préférable d’en faire profiter un nouvel acquéreur.

Il serait dommage de le laisser prendre la poussière alors qu’il peut encore servir à quelqu’un. En revanche, si votre ordinateur portable est en bon état, mais que vous n’êtes pas certain de pouvoir lui trouver un acheteur potentiel, il serait peut-être judicieux de le donner à une personne qui pourrait s’en servir.

Pour être sûr de recevoir rapidement une proposition d’achat, n’hésitez pas à publier votre annonce sur des sites spécialisés tels que eBay ou Le Bon Coin. Cela vous permettra non seulement de vendre votre ordinateur portable rapidement et sans effort, mais aussi de limiter les risques liés au don du bien.

En conclusion, pour vendre son ordinateur portable, il faut bien choisir sa marque et le modèle. Il faut faire attention aux caractéristiques techniques de l’ordinateur. Il faut mettre en avant la qualité de l’ordinateur qui est un élément important.