Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Mon PC portable ne s’allume plus, que dois-je faire ?

PC et Smartphone

Vous avez un ordinateur portable qui ne s’allume plus et vous ne savez pas quoi faire ? Vous n’avez pas de disque dur externe pour récupérer les données ? Votre ordinateur est peut-être en panne. Dans cet article, nous allons voir comment réparer un ordinateur portable qui ne s’allume plus.

Nos conseils pour le faire redémarrer !

Si votre ordinateur portable ne s’allume plus, il se peut que cela soit dû à un problème au niveau du chargeur. En effet, les ordinateurs portables disposent d’un système de sécurité qui empêche leurs utilisateurs de les brancher sur des prises électriques.

La solution est donc simple : suivez nos conseils pour le faire redémarrer ! Lorsque vous allumez votre ordinateur portable et qu’il ne démarre pas, la première chose à faire est de retirer la batterie. Ensuite, branchez l’ordinateur sur une prise secteur.

Le temps que la batterie se recharge suffisamment pour permettre au système de démarrage de démarrer, vous devrez patienter entre 30 minutes et 2 heures.

Il est possible que votre appareil ait besoin d’une maintenance ou encore qu’un virus soit responsable du dysfonctionnement et qu’il faille procéder à un formatage afin de nettoyer complètement l’appareil et réinstaller les logiciels dont il dispose par défaut (Windows). Si ces manipulations ne fonctionnent pas, pensez à changer le disque dur ou encore la carte mère si elle est endommagée.

Nos conseils pour le faire redémarrer !

N’essayez pas de le réparer vous-même !

Un ordinateur portable est souvent un objet de première nécessité, cette raison fait qu’on a tendance à le choisir en premier lieu pour l’utiliser. Cependant, sachant que son coût est assez élevé par rapport aux autres appareils électroménagers, on peut perdre facilement la garantie de son produit si on ne sait pas comment réparer soi-même son produit.

Lire aussi  Darty : des magasins en France, mais aussi sur Internet

Il existe plusieurs moyens pour résoudre les problèmes d’un ordinateur portable. Pour résoudre les problèmes qui se présentent au démarrage ou à l’arrêt de votre ordinateur portable, vous pouvez utiliser des outils tels que le disque de démarrage et le CD de restauration système.

Si votre ordinateur portable n’est pas encore protégé par une garantie constructrice, vous pouvez toujours faire appel à un réparateur professionnel pour faire une réparation après-vente en fonction du type de panne rencontré.

Vous aurez besoin d’une clé USB ou d’une carte mémoire externe ainsi que d’un DVD ou CD vierge afin d’installer les outils nécessaires à la réparation sur votre PC Portable.

Il se peut que la batterie soit vide Branchez-le à une prise électrique et patientez quelques minutes

Dans certains cas, la batterie de votre ordinateur portable est peut-être vide. Cependant, il existe une petite astuce qui pourrait vous permettre de rallumer votre ordinateur portable.

La plupart des ordinateurs portables sont équipés d’un système de démarrage rapide. Ce système permet à l’ordinateur de démarrer plus rapidement si aucun programme n’est ouvert et que la batterie est chargée.

Lorsque le système de démarrage rapide est activé, l’ordinateur entame une série de tests pour déterminer les éléments qui pourraient causer un dysfonctionnement du système. Si aucune erreur n’est détectée, le BIOS (Basic Input Output System) va alors lancer le chargeur d’amorçage Windows XP (Boot Loader), puis afficher un message indiquant qu’il faut insérer un disque afin d’installer Windows XP et redémarrer l’ordinateur. Une fois que ce processus aura été terminé, votre ordinateur devrait être prêt à être utilisé normalement.

Il se peut qu’il y ait un problème avec l’écran ou les cartes vidéo

C’est souvent le cas pour les ordinateurs portables anciens, ils peuvent cesser de fonctionner sans raison apparente.

Lorsque la carte vidéo ou l’écran de votre ordinateur portable ne fonctionne plus, il y a généralement des chances que ce soit un problème lié aux composants internes de l’ordinateur.

Vous pouvez facilement diagnostiquer le problème en testant l’ordinateur portable sur un autre écran ou une autre carte vidéo afin d’identifier la source du problème. Si le problème est causé par un composant défectueux, alors vous serez en mesure de réparer votre ordinateur portable à moindre coût et remplacer uniquement le composant défectueux. Dans certains cas, le remplacement du disque dur d’un ordinateur portable peut également résoudre le problème.

Lire aussi  Meilleur autoradio GPS : quel type de GPS choisir ?

Il se peut qu'il y ait un problème avec l'écran ou les cartes vidéo

S’il y a des lumières clignotantes, il se peut qu’il y ait un problème avec le disque dur

Si votre ordinateur portable ne s’allume plus et qu’il y a des lumières clignotantes, il se peut qu’il y ait un problème avec le disque dur.

Lorsque l’ordinateur s’éteint en raison d’un dysfonctionnement du disque dur, cela signifie que les données stockées sur l’appareil ont été effacées. Dans certains cas, le système d’exploitation du PC est également supprimé.

Les raisons pour lesquelles le disque dur de l’ordinateur portable ne fonctionne pas correctement peuvent être nombreuses :

  • Virus informatiques ou logiciels malveillants installés sur le PC ;
  • Panne de courant inattendue ou autres défaillances matérielles ;
  • Erreurs humaines telles que la suppression accidentelle de données importantes ;
  • Mauvaise utilisation du disque dur par une application non prise en charge qui provoque des pannes intermittentes.

Si vous rencontrez ce problème, vous devrez rechercher un service de récupération de données capable de résoudre rapidement ce type de problèmes.

S’il fait des bruits étranges, il se peut qu’il y ait un problème avec le ventilateur ou les composants

Voici les différents symptômes qui peuvent indiquer qu’il y a un problème avec le ventilateur de votre ordinateur portable. Si vous entendez des bruits bizarres ou si vous voyez une lumière allumée, il se peut que le ventilateur ne fonctionne pas correctement ou qu’un composant soit défectueux. Sachez que ces bruits et cette lumière peuvent être liés à plusieurs choses.

Il est donc important de savoir identifier l’origine du problème pour pouvoir réparer votre ordinateur portable.

  • Les bruits étranges et la lumière allumée : Lorsque votre ordinateur portable chauffe trop, il est possible de voir apparaître une petite lumière bleue sur son fond d’écran. Cela peut avoir diverses origines comme un composant défectueux, un ventilateur bloqué ou encore une carte graphique mal installée.
  • Un ventilateur bloqué : Votre ordinateur portable fait souvent des bruits étranges ? Cela peut être dû au blocage du ventilateur qui refroidit la machine. En effet, si le ventilateur est bloqué par des poussières ou toute autre sorte de matières qui s’accumulent à sa surface, celui-ci ne parviendra plus à refroidir correctement la carte mère et les autres composants internes de l’ordinateur portable.
  • Un composant défectueux : Si vous constatez que la température extérieure augmente anormalement alors que votre ordinateur reste en veille ou s’allume normalement, cela signifie qu’un composant interne est probablement en cause.
Lire aussi  Impression affiche : des affiches à imprimer pour tous les goûts?

Essayez de le réinitialiser

Afin d’éviter une panne informatique, il est important de procéder régulièrement à des sauvegardes. Chaque fois que vous effectuez une modification sur votre ordinateur, il est nécessaire de sauvegarder votre travail en cours afin d’éviter les pertes de données.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un disque dur externe ou une clé USB. Afin d’effectuer la meilleure sauvegarde possible, il est conseillé de sauvegarder le contenu du disque dur avant toute modification et d’effectuer une copie sur un autre support si le disque dur plante.

Par ailleurs, au lieu de simplement mettre vos documents personnels sur votre machine principale (PC), vous pouvez également envisager la création d’une partition dédiée à cette activité professionnelle qui sera utilisée comme un espace de stockage pour l’archivage.

Cela peut être utile lorsque par exemple votre poste principal ne dispose pas assez d’espace libre pour accueillir toutes les données que vous stockez. Une solution alternative à la mise en place d’un système complet et complexe consiste à installer un programme dédié spécifiquement conçu pour cet usage : Dropbox ou encore SugarSync sont des solutions gratuites qui permettent notamment aux entreprises de partager des documents et fichiers avec leurs collaborateurs sans avoir recours à un serveur local distinct.

Avant toute chose, il est important de s’assurer que la batterie n’est pas déchargée. Si elle est encore pleine, il faut alors vérifier si le câble d’alimentation est bien branché et si l’ordinateur ne subit aucun choc. Si ce n’est pas le cas, l’appareil peut être endommagé et doit être remplacé.