Partir au Canada en toute sérénité : tout savoir sur le système de santé et les assurances nécessaires

Vacances

Le Canada est une destination prisée pour les expatriés, que ce soit pour un programme Vacances-Travail (PVT), une expatriation professionnelle ou encore pour étudier. Cependant, avant de partir, il est capital de se renseigner sur le système de santé canadien et les assurances maladies nécessaires pour partir en toute sérénité.

Le système de santé canadien

Au Canada, le système de santé est public et universel, c’est-à-dire que chaque résident permanent a droit à une couverture santé. Les provinces et territoires ont la responsabilité de gérer leur propre système de santé. En général, les soins de santé sont gratuits pour les résidents permanents, mais certaines exceptions s’appliquent.

Assurance maladie

Il est primordial de savoir que les assurances maladies privées ne sont pas obligatoires au Canada, mais fortement recommandées pour les étrangers qui ne bénéficient pas de la couverture santé gratuite. Les frais médicaux peuvent vite devenir très élevés sans assurance.

Couverture santé pour les expatriés

Si vous partez au Canada pour travailler ou étudier temporairement, vous devez souscrire à une assurance santé privée pour couvrir les éventuels frais médicaux. Il existe plusieurs compagnies d’assurances proposant des offres spécifiques pour les expatriés.

Les barrières linguistiques

Bien que la majorité des Canadiens parlent anglais ou français, il peut y avoir des barrières linguistiques pour les étrangers qui ne maîtrisent pas ces langues. Il est donc impératif de se renseigner sur les services de traduction disponibles dans votre province ou territoire.

Lire aussi  Croisière en Antarctique : combien ça coûte ?

Assurance voyage

L’assurance voyage est de plus importante pour partir en toute sérénité. Elle couvre les frais liés à l’annulation du voyage, la perte de bagages et les frais médicaux. Certaines cartes bancaires proposent de plus une assurance voyage incluse.

Assurance étudiant

Si vous partez étudier au Canada, il est de plus important de souscrire à une assurance étudiant. Cette assurance couvre les frais médicaux et d’hospitalisation ainsi que la responsabilité civile.

Vie pratique et installation

Vie pratique et installation

Une fois sur place, il est capital de se renseigner sur les démarches santé à suivre pour bénéficier du système de santé canadien. Il est de plus essentiel de bien s’installer pour profiter pleinement de votre expérience au Canada.

Pack bienvenue

Certaines compagnies d’assurances proposent des packs bienvenue pour les expatriés, incluant notamment une assistance à l’installation et des services de traduction.

Expatriation vers les États-Unis

Si vous envisagez de vous installer aux États-Unis après votre séjour au Canada, il est capital de souscrire à une assurance santé qui couvre de plus les frais médicaux aux États-Unis.

Voyager en toute sécurité


Partir au Canada peut être une expérience formidable, mais il est capital d’être bien préparé, notamment en termes de santé. Souscrire à une assurance maladie et voyage est indispensable pour partir en toute sérénité. Par ailleurs, il est capital de bien s’informer avant le départ pour éviter toute mauvaise surprise une fois sur place.

En conclusion, partir vivre au Canada peut être une expérience enrichissante et intéressante, mais cela nécessite une bonne préparation en termes de santé. Souscrire à une assurance maladie et voyage est indispensable pour partir en toute sérénité. Il est de plus important de bien s’informer sur le système de santé canadien et les différentes options d’assurances disponibles.

François Leclerc

François Leclerc

Écrivain passionné et globe-trotter, François Leclerc partage ses découvertes et ses connaissances sur Kootchoo.net. Il couvre une variété de sujets, de la faune islandaise à la cuisine, avec un œil curieux et averti.