Assurance habitation personne hébergée, pour tous les types d’hébergement

Vos documents administratifs

L’assurance habitation est une assurance obligatoire pour tous les locataires. Elle couvre les risques liés à la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages que le locataire peut causer aux biens de son propriétaire. Mais elle ne couvre pas les dommages qu’il peut subir lui-même.

Il est donc important de souscrire une assurance habitation pour protéger votre logement et vos biens personnels.

L’assurance habitation personne hébergée est une formule adaptée aux étudiants qui louent un appartement ou une chambre chez un particulier.

La garantie de l’assurance habitation pour les personnes hébergées

Dans le cas où vous êtes hébergé chez des amis, il est possible de souscrire une assurance habitation. Mais celle-ci ne sera pas utile si vos biens sont endommagés par votre hôte. En effet, elle n’interviendra que si un incendie ou un dégât des eaux se déclare chez votre voisin. Si l’incendie a lieu dans votre appartement et qu’il est causé par un court circuit électrique, la garantie de l’assurance habitation n’interviendra pas non plus.

Il en va de même pour les dommages causés à votre mobilier durant une inondation provoquée par la rupture d’une canalisation, qui peut être due au comportement du voisinage.

La garantie de l’assurance habitation ne couvrira pas les dommages causés aux biens personnels suite à un accident domestique (chute, brûlure) et ceux résultant d’un vol commis chez vous.

La garantie de l'assurance habitation pour les personnes hébergées

Les différents types d’assurances habitation pour les personnes hébergées

Toutes les assurances habitation ne s’appliquent pas aux personnes hébergées. En effet, si vous êtes locataire et que vous décidez de changer d’appartement ou de maison, il est nécessaire de procéder à une assurance pour votre nouveau logement. Par contre, si vous êtes locataire et que vous décidez de quitter l’appartement ou la maison, cette assurance doit également être adaptée. Pour le propriétaire bailleur, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation qui couvre sa responsabilité civile.

En effet, si un incendie se déclare dans votre logement et qu’il y a des blessés chez ceux qui occupent les lieux au moment du sinistre, l’assurance responsabilité civile prendra en charge toutes les réparations nécessaires. Pour le propriétaire non occupant (PNO), il est impensable d’être assuré par son propre contrat multirisque habitation : en cas d’incendie ou autres accidents domestiques sur son bien immobilier, notamment si celui-ci est mis à disposition gratuitement aux membres de sa famille contre la remise d’un loyer modeste ou gratuit.

Lire aussi  Le Forum Finance Group : le gérant de fortune indépendant en Suisse

La meilleure solution pour le PNO reste alors la souscription à une assurance spécifique appelée « garantie risque locatif ». Cette garantie offrira au propriétaire un capital dont il devra disposer pour couvrir les frais liés aux réparations des biens sinistrés suite à un dégât des eaux ou encore un vol caractérisé commis par le locataire présent au moment du sinistre.

Il convient donc avant toute chose de bien choisir son assureur afin de trouver la formule ad hoc !

Les avantages de l’assurance habitation pour les personnes hébergées

Les personnes hébergées, comme les étudiants ou les jeunes actifs en colocation, peuvent souscrire une assurance habitation pour couvrir leur responsabilité civile et leur logement. Cette solution offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d’être indemnisé par l’assurance contre les dommages causés aux tiers lorsque vous êtes locataire de votre logement.

Les avantages de l’assurance habitation sont :

  • La possibilité de réduire son budget assurance en évitant les garanties optionnelles à ajouter à sa police d’assurance ;
  • Une indemnisation rapide au moment des dégâts causés ;
  • Une couverture adaptée aux besoins du locataire, sans devoir payer une prime plus importante que celle du propriétaire ;
  • L’indemnisation par un assureur spécialisé pour ce type de situation.

Les frais moyens facturés par un assureur est bien souvent plus important que ceux facturés par un courtier spécialisé pour ce type de contrat.

Le courtier sera donc en mesure de proposer des tarifs compétitifs et adaptés au profil du client.

Les inconvénients de l’assurance habitation pour les personnes hébergées

En cas d’hébergement chez un tiers, l’assurance habitation est obligatoire. Cependant, il existe des inconvénients liés à cette assurance. En effet, les personnes hébergées sont souvent mal couvertes par leur assureur.

Il faut savoir que si vous êtes logé gratuitement (par votre famille ou vos amis), vous n’êtes pas couvert par la responsabilité civile et les garanties en matière de biens mobiliers et immobiliers (incendie, dégâts des eaux). De plus, lorsque vous êtes hébergé chez un tiers mais que vous bénéficiez du RSA ou de l’aide au logement, votre propre assurance ne peut pas couvrir toutes les dépenses liées à votre habitation.

Votre propre assureur ne peut donc pas couvrir toutes les dépenses liées à votre habitation en cas d’incendie ou de dégât des eaux.

Le moyen le plus simple pour éviter ce problème consiste à souscrire une assurance multirisques habitation qui inclut une garantie « risque locatif ». Elle permet alors d’assurer la responsabilité civile du locataire et prend en charge toutes les dépenses liées aux biens mobiliers et immobiliers dans le cas où il y a incendie ou dégât des eaux au domicile du locataire.

Enfin, comme mentionnée précédemment, certaines assurances ne prennent pas en compte la partie location meublée (la partie louer un appartement meublé) quand celle-ci est inclus dans le contrat signé par le propriétaire bailleur/propriétaire occupant/locataire principal (particulier).

Lire aussi  Loi sur assurance emprunteur : L'impact

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance habitation pour les personnes hébergées


Il est important de rappeler que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs, dès lors qu’ils sont inscrits au registre des résidences principales et qu’ils occupent le logement à titre d’habitation personnelle.

Vous devez donc souscrire une assurance habitation pour votre logement afin de vous couvrir en cas de sinistres.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire qui héberge une personne âgée ou handicapée chez lui, mais elle reste néanmoins conseillée. En effet, en cas d’accident, l’assurance civile du jeune occupant ou la responsabilité civile professionnelle du propriétaire bailleur ne suffiront pas forcément à couvrir toutes les conséquences financières liées aux accidents survenus chez un tiers hébergé.

Ce qu'il faut savoir avant de souscrire une assurance habitation pour les personnes hébergées

Les meilleures offres d’assurance habitation pour les personnes hébergées

Les locataires sont-ils plus exposés aux risques d’incendie et d’inondation ? Les propriétaires sont-ils plus exposés aux risques de vol ? Autant de questions qui méritent une attention particulière en matière d’assurance habitation. Pour bien protéger son domicile, il est nécessaire de choisir un contrat d’assurance adapté à sa situation personnelle et à son budget. Un assuré qui achète ou loue un logement neuf est souvent considéré comme étant une personne sans antécédents : il n’a jamais eu de sinistres déclarés.

Il peut donc être tentant de chercher l’offre la moins chère du marché pour réaliser des économies sur les primes payés au titre de cette police. Cependant, en raison des coûts supplémentaires liés à l’achat ou à la location d’un bien immobilier, les offres très avantageuses proposées par les compagnies non spécialisées ne se justifient pas toujours pour ce type d’assurés. A

vant tout achat, il convient donc de vérifier quels sont les risques couverts par le contrat que vous envisagez de signer, et surtout quelle est la prime correspondante au montant assurée. Enfin, il faut savoir que certains assureurs prêtent une attention particulière aux clients qui ont acheté ou louent un bien immobilier neuf afin de leur proposer des tarifs plus intéressants.

Les pièges à éviter lorsque l’on souscrit une assurance habitation pour les personnes hébergées

Si vous êtes hébergé, il est important de bien choisir votre assurance habitation.

Voici quelques conseils pour faire le bon choix et éviter les pièges.

Les assurances habitations sont d’une importance capitale lorsque vous êtes hébergés et que vous ne pouvez pas supporter seul un logement.

L’assurance habitation doit être une assurance qui couvre tous les risques auxquels vous pourriez faire face : incendie, dégât des eaux, vol… La plupart du temps, elle inclut la responsabilité civile, mais pas toujours ! Il convient donc de bien lire les conditions générales du contrat avant de signer le document. Pensez à prêter attention aux exclusions et à la franchise qui peuvent entraîner des frais supplémentaires.

Il est aussi possible de souscrire une assurance spéciale si l’assurance habitation n’est pas suffisante ou trop chère pour répondre à vos besoins.

Vous êtes locataire et vous avez besoin d’un renseignement sur votre assurance habitation ? Vous êtes propriétaire et vous souhaitez obtenir une information sur les garanties de votre contrat d’assurance multirisque habitation ?

François Leclerc

François Leclerc

Écrivain passionné et globe-trotter, François Leclerc partage ses découvertes et ses connaissances sur Kootchoo.net. Il couvre une variété de sujets, de la faune islandaise à la cuisine, avec un œil curieux et averti.