Nous sommes le Mardi 27 Septembre 2022

Friteuse électrique : quel est la durée de cuisson ?

Recettes et astuces cuisine

Lorsque vous décidez de vous acheter une friteuse électrique, ce sera pour cuire des frites mais également des nuggets, des croquettes ou encore des beignets. Et comme vous le lirez sur cet article, vous aurez le choix entre des frites surgelées ou des frites fraîches que vous aurez au préalable découpées dans des pommes de terre.

Suivant la puissance de l’appareil, le temps de cuisson sera plus ou moins long. Mais pour éviter que les gourmands de la famille ne perdent patience en attendant leur portion de frites, préférez une friteuse électrique assez puissante. Vous retrouverez la mention exprimée en watts.

Comment choisir votre friteuse électrique ?

Autre chose à savoir : la capacité de votre friteuse électrique dépend de la composition de votre famille. Pour un couple, une petite cuve de 500 grammes fera l’affaire. Mais pour une tribu, voyez plus grand et prenez donc une cuve d’1.5 kg ! Sachez que si vous surchargez le panier de la friteuse électrique, les frites ne cuiront pas ou mal.

Que recherchez-vous dans une friteuse ?

Votre choix de friteuse doit répondre à plusieurs critères. Parmi ceux-ci, nous vous dirons que vous pouvez nous indiquer ce que vous recherchez dans une friteuse !
  • Vous voulez un appareil qui fasse vos courses au quotidien ? Une friteuse est parfaitement adaptée à cette situation car elle peut faire des plats à thématique.
  • Vous avez des projets spécifiques pour votre friteuse ? Vous pouvez la customiser à votre goût et elle aura un petit air de déco pour que votre cuisine soit plus glamour.
  • Vous êtes écolo et vous souhaitez consommer moins d’énergie ? Alors, choisissez une friteuse électrique !
  • Vous préparez souvent des repas pour le service à table ? Alors choisissez une friteuse thermique.
  • Ou encore, vous avez besoin d’un appareil plus lourd ? Alors, optez pour une friteuse plus classique.

Quels sont les niveaux de consommation électrique ?

Votre friteuse doit être une bonne consommatrice d’électricité car elle transmet beaucoup de chaleur. Une friteuse électrique peut vous consommer jusqu’à 800 watts, tandis que d’autres friteuses, moins électriques, peuvent vous demander jusqu’à 1000 watts. La consommation électrique varie donc beaucoup d’un appareil à l’autre.

Quelle est la température recommandée ?

C’est une question très importante ! Vous devez connaître la température recommandée par les fabricants d’appareils électriques et thermiques. C’est pour cela que vous devez poser cette question avant de choisir votre friteuse. Il faut savoir que les friteuses électriques aiment être utilisées entre 10 et 25 degrés Celsius car ils sont conçus pour être utilisés dans la cuisine. Les friteuses thermiques sont conçus pour être utilisés entre 20 et 50 degrés Celsius.

Est-ce que la température de cuisson est la plus adaptée ?

La température de cuisson est un critère important pour la plupart des utilisateurs de friteuse. C’est pour cela que vous devez poser cette question avant de choisir votre friteuse. La température de cuisson est uniquement adaptée aux types de produits que vous voulez faire cuire. Par exemple, si vous préparez souvent des pancakes, alors la température recommandée sera différente de celle qui sera adaptée pour faire frire des œufs au plat.
Est-ce que la température de cuisson est la plus adaptée ?

Y a-t-il un moyen de contrôler l’énergie consommée ?

C’est un autre point à ne pas négliger avant de choisir votre friteuse. Vous devez savoir si vous pouvez contrôler l’énergie consommée. Des appareils comme les friteuses électriques peuvent être contrôlés depuis un smartphone grâce à un petit lecteur Amazon Alexa. Des appareils thermiques peuvent être contrôlés grâce au système de mesure de chauffage.
Faut-il acheter une friteuse électrique ou thermique ?
Il faut savoir que la friteuse électrique est une friteuse thermique et qu’elle peut être utilisée dans deux cas de figure.
  • Vous avez une friteuse thermique au placard et vous ne savez pas quoi en faire ? Alors, utilisez-la ! Elle fera son très bien.
  • Ou bien vous avez une friteuse électrique et vous ne savez pas à quoi la remettre ? Alors, utilisez-la ! Elle fera son très bien.

Conclusion

Une friteuse électrique est un appareil pratique et écologique. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, une consommation d’énergie limitée et est également très précise. Si vous avez des questions ou si vous désirez plus d’informations sur les appareils électriques, n’hésitez pas à consulter notre guide.
Vous pouvez également vous procurer une friteuse thermique si vous n’avez pas de place pour une friteuse électrique. Cependant, ce type d’appareil émet plus de chaleur, et il est donc plus difficile de le contrôler. Si vous n’achetez pas une friteuse électrique, vous serez probablement content de la manière dont elle fonctionne !