Nous sommes le Mardi 27 Septembre 2022

6 Conseils d’un photographe Pro pour réaliser vous même vos photos d’entreprises

PC et Smartphone

Pour vous aider à optimiser votre temps et à réaliser vous même vos portraits professionnels, vous trouverez ci-dessous une liste de petits “tips” que j’ai pu accumuler tout au long de ma carrière de photographe professionnel spécialisé dans le portrait corporate à Lyon. Pour en savoir plus sur mon travail, rendez-vous sur mon site internet : https://www.studio-chaillou.fr/

1) Familiarisez-vous avec votre image

Voir un portrait de soi est souvent perturbant, un peu comme écouter sa voix sur un répondeur… et j’entends souvent “c’est moi ça ??? ”Et oui, “ça”, c’est vous et vous êtes beau ! Même si dans un premier temps vous allez en douter car il y aura un décalage entre l’image que vous allez voir et l’image que vous vous êtes construite de vous même. Première raison à cela : vous êtes habitué à une image inversée de vous-même, celle du miroir. Deuxième raison : notre cerveau est habitué à filtrer des images mouvantes et lorsqu’il tombe sur une image fixe, il a tendance à sur analyser l’image et a y trouver un nombre incalculable de défauts. C’est un phénomène complètement normal et qui aura tendance à disparaître en vous familiarisant avec votre propre image.

2) Portez les bons vêtements

Et cela n’est pas forcément synonyme de porter des vêtements chers, loin de là. Par exemple, porter votre costume de mariage dans lequel vous ne rentrez plus qu’à moitié ne sera pas flatteur et cela même si c’est une pièce de créateur. Choisissez plutôt une tenue ajustée à votre taille, bien coupée et dans laquelle vous vous sentez bien. Enfin choisissez, une tenue qui respecte les codes de votre secteur d’activité sans pour autant oublier d’y ajouter une petite touche personnelle (une broche, un collier, une jolie cravate, etc.). Évitez cependant les motifs très fins (comme les petites rayures, elles ont tendance à créer des aberrations chromatiques sur l’image).

Lire aussi  Meilleur autoradio GPS : quel type de GPS choisir ?

3) Prenez votre temps

Avant de vous lancer dans votre session de portraits, prenez quelques minutes pour vous relaxer et vous vider l’esprit. Évitez autant que possible tout stress lié au travail et ne programmez pas votre séance photo juste après une réunion difficile. Plus vous vous sentirez confiant et serein et plus vous le paraîtrez sur votre portrait. Alors prenez votre temps, regardez-vous dans le miroir, brossez-vous les cheveux, vérifiez votre maquillage, assurez-vous que votre cravate soit bien droite…assurez-vous que tout soit OK, chaque détail compte !

4) Hydratez-vous et reposez-vous !

La veille de votre session photo, dormez beaucoup et buvez de l’eau. Si possible, commencez même cela plusieurs jours avant et ajoutez-y quelques sessions de sport et un peu de soleil. Il est toujours possible de retoucher des cernes ou rendre le teint plus flatteur sur photoshop mais avoir bonne mine le jour de votre shooting aide à se sentir bien dans ses baskets et à transmettre de la confiance et du charisme. Petit bonus, quelques minutes
avant vos photos, passez vous un petit peu de crème hydratante sur le visage pour avoir le teint frais et léger !

Photographe de Lyon donne 6 Conseils pour vos photos d'entreprise

5) Relaxez-vous

Avant de réaliser votre portrait, passez quelques minutes au calme dans un endroit où vous vous sentez bien : posez les mains sur les hanches, écartez les jambes, prenez de grandes inspirations par le nez et expirez lentement par la bouche. Levez les bras, étirez-vous le plus possible et maintenez la position quelques secondes. Imaginez un liquide chaud et réconfortant qui monte progressivement dans votre corps, en partant des orteils jusqu’au sommet de votre tête. Concentrez vous, recentrez vous et libérez toute l’énergie et la confiance accumulée devant l’objectif.

Lire aussi  Adaptateur USB Bluetooth : Pourquoi la clé est indispensable ?

6) Visualisez le résultat

Avant la session de portraits, regardez les portraits professionnels d’autres personnes et définissez l’attitude que vous souhaitez adopter et transmettre. Visualisez le résultat et mettez vous dans l’état d’esprit adéquat. Vous souhaitez être confiant, ouvert et dynamique ? Soyez confiant, ouvert et dynamique.

A propos de l’auteur de cet article :

Matthieu Chaillou est un photographe professionnel basé à Lyon et spécialisé dans la photographie corporate (la photo d’entreprise) depuis 2018. Fondateur de son propre studio photo, il accompagne les entreprises et les professionnels au sens large dans la construction de leur image via des prestations de portraits, de reportages événementiels et de photographie de nature morte (produit, culinaire et architecture). Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur son site internet.