Nous sommes le Lundi 26 Septembre 2022

Cable fibre optique : quels sont les avantages et les inconvénients?

PC et Smartphone

La fibre optique représente une énorme avancée de la technologie en matière de câblage et de capacité de transmission. Le câble fibre optique offre un débit d’information très supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles ADSL et du Wi-Fi. La fibre optique est un fil très fin généralement en verre ou en plastique qui conduit la lumière, fait la transmission des données par la lumière et la fibroscopie ou l’éclairage.

Avantages et inconvénients du câble fibre optique

Avantages et inconvénients du câble fibre optique

Avantages:

  • Le débit : la fibre optique offre un débit 4 fois plus rapide que l’ADSL : jusqu’à 100Mbits/s en réception. Elle transmet également des informations à longues distances sans atténuer le signal
  • Un accès rapide à internet, distance réduite, l’atténuation réduite, la sécurité, une bande passante élargie,l’immunité,le design.
  • La simultanéité des usages: on peut se connecter à plusieurs services en même temps (télévision en HD, service internet) sans réduction du débit.
  • Un faible taux d’entretien: les frais de son entretien sont dérisoires.
  • De nouveaux usages(le télétravail, e-commerce), la télévision en HD, jouer à des jeux en ligne.

Inconvénients:

  • Le prix: c’est le problème majeur car la fibre optique exige d’importantes dépenses .
  • Des composants fragiles :

Qu’est-ce qu’un câble en fibre optique ?

Un câble en fibre optique est un câble fabriqué en verre ou en plastique. Il est essentiellement transparent, de sorte que vous ne pouvez pas vraiment voir à travers lui, sauf de manière limitée. Pour cette raison, un câble à fibres optiques n’est presque jamais solide. Il y a des couches de plastique ou de verre qui séparent les deux côtés du câble. Parfois, il peut y avoir des lentilles dans le câble pour protéger le signal.
En dehors de cela, le câble est toujours transparent. Il existe des méthodes spéciales pour fabriquer des câbles en fibre optique, mais elles sont coûteuses. Les meilleurs câbles à fibres optiques sont également ceux qui sont utilisés pour les connexions les plus rapides. Vous ne pouvez pas vraiment utiliser la fibre optique normalement pour réaliser une connexion Internet lente. Les câbles en fibre optique sont presque toujours des connexions en fibre optique.

Comment fonctionne l’Internet en fibre optique ?

Les connexions en fibre optique transmettent les informations en utilisant la lumière. Cela signifie que les informations voyagent sous la forme de photons. Les photons sont en fait les plus petites particules de lumière. Vous ne pouvez pas voir les photons, donc vous ne pouvez pas voir à travers une connexion en fibre optique. Les photons voyagent à une vitesse d’environ 3,4 trillions de miles par heure.
Lorsque vous envoyez des photons à travers une connexion en fibre optique, ils voyagent aussi loin que possible le long du câble jusqu’à ce qu’ils touchent un morceau de verre. Ils sont ensuite réfléchis le long du câble jusqu’à ce qu’ils atteignent le récepteur à l’autre extrémité. La longueur d’un câble à fibres optiques est presque la même que la distance entre la source et le récepteur. C’est pourquoi les connexions en fibre optique sont presque toujours utilisées pour les très longues distances. Les câbles à fibres optiques peuvent également être utilisés pour envoyer des signaux à travers un bâtiment, mais c’est très rare.

Quand utiliser l’Internet en fibre optique ?

L’internet en fibre optique est toujours plus rapide que n’importe quel type de connexion internet. Mais elle est aussi plus chère. La meilleure raison d’utiliser des connexions en fibre optique est que vous ne pouvez obtenir aucune autre connexion Internet assez rapidement. Vous pourrez obtenir l’Internet très rapidement avec une connexion en fibre optique. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet affirment que leurs connexions en fibre optique sont 1 000 fois plus rapides qu’une connexion Internet ordinaire. La plupart des gens n’ont pas besoin d’un Internet 1000 fois plus rapide.
La plupart des gens ont besoin d’une connexion assez rapide, mais ils n’essaient pas de télécharger des films à une vitesse 1 000 fois supérieure à celle d’une seconde. Ils essaient de faire des choses comme envoyer des e-mails, télécharger des photos et rechercher des informations. Une connexion Internet en fibre optique est parfaite pour les personnes qui font ces choses.

Installation d’une connexion en fibre optique

Les connexions Internet par fibre optique sont généralement réalisées par un installateur professionnel. L’installateur peut se rendre à votre domicile ou à votre bureau. Si vous avez besoin d’une personne pour installer votre connexion Internet, vous devez faire appel à un professionnel. Le professionnel testera la ligne pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Une fois que le professionnel est sûr que tout fonctionne correctement, il installe la connexion Internet.
Lorsque le professionnel installe le câble Internet, il coupe la plupart des fils de votre maison, car il n’y aura pas de connexion Internet. Le professionnel laissera le câble extérieur à la maison, car c’est le câble qui va à votre modem. Une fois que le professionnel aura terminé, il attachera le câble extérieur au modem. Le modem est ce qui vous connecte à l’Internet. Le modem fait généralement partie de votre routeur. Le routeur connecte votre ordinateur et d’autres appareils à l’Internet. Le professionnel connectera ensuite votre modem à votre ordinateur et à d’autres appareils.
Installation d'une connexion en fibre optique

Conclusion

Les connexions en fibre optique sont presque toujours plus rapides que les connexions Internet par câble. Elles sont aussi généralement plus chères. Cependant, aucun autre type de connexion Internet n’est assez rapide. Une fois que vous disposez d’une connexion en fibre optique, vous devez l’utiliser chaque fois que possible. Il est possible que vous viviez dans une zone où les connexions en fibre optique ne sont pas disponibles. Mais vous devez utiliser une connexion sans fil dans la mesure du possible. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre connexion en fibre optique, utilisez-la pour télécharger des fichiers volumineux.
C’est également une bonne idée d’utiliser votre connexion lorsque cela est possible. Vous pouvez vous assurer que vous utilisez votre connexion en configurant un téléchargeur automatique. Un téléchargeur automatique est un programme qui télécharge automatiquement les gros fichiers lorsqu’ils sont disponibles.