Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Trottinette électrique : pourquoi l’assurance est-elle obligatoire ?

Se divertir

La trottinette électrique est un moyen de transport qui a le vent en poupe.

Il s’agit d’un véhicule à deux roues, équipé d’un guidon et d’un moteur électrique. Elle peut être utilisée pour se déplacer en ville ou pour faire du sport. Elle est très pratique et permet de se déplacer rapidement et facilement. Cependant, elle n’est pas sans danger. En effet, il est important de bien connaître les règles de circulation pour circuler en toute sécurité sur la voie publique.

Qu’est-ce que l’assurance scooter électrique et pourquoi est-elle obligatoire ?

Dans le cas d’un scooter électrique, il faut savoir que c’est le conducteur qui est responsable de tous les accidents et autres incidents survenus sur la route. Or, en cas d’accident avec un véhicule non assuré et non immatriculé, l’indemnisation des victimes sera prise en charge par la sécurité sociale. Pour ce qui est de l’assurance du scooter électrique, elle est obligatoire pour pouvoir circuler. Cette assurance permet à la personne propriétaire du véhicule de réparer les dégâts matériels subis par le scooter électrique suite à un accident ou un vol.

L’assurance peut être une couverture partielle ou totale selon les besoins de chaque personne.

Il existe différents types d’assurances pour moto :

  • L’assurance au tiers
  • L’assurance intermédiaire
  • L’assurance tous risques
Lire aussi  Achetez un trampoline extérieur pour pas cher

Qu'est-ce que l'assurance scooter électrique et pourquoi est-elle obligatoire ?

Les différents types d’assurance scooter électrique disponibles

L’achat d’un scooter électrique est une démarche intéressante pour les personnes souhaitant se déplacer de manière plus écologique. En effet, lorsque vous roulez avec un scooter électrique, il n’y a pas de problème particulier concernant la pollution. Cependant, l’utilisation de ce type d’engin à moteur peut être source d’accidents et impliquer des frais importants en termes de réparation.

Il convient donc d’avoir une assurance adaptée afin de couvrir toute éventualité.

L’assurance habitation ne suffit généralement pas pour assurer votre scooter électrique.

Les risques liés au scooter sont couverts par les assurances responsabilités civile et individuelle accidents corporels (ce qui n’est généralement pas le cas lorsque vous conduisez une voiture).

Votre assurance habitation ne couvre que les risques liés aux objets et matériaux présents chez vous, comme par exemple un incendie ou un cambriolage.

Comment choisir l’assurance scooter électrique qui vous convient ?

Il est obligatoire d’assurer son scooter électrique.

Les risques sont les mêmes que pour les autres véhicules à deux roues, et il convient donc de se renseigner sur les garanties proposées par votre assureur avant de souscrire un contrat. Une assurance scooter électrique peut être plus complète qu’une assurance simple deux roues, mais elle peut aussi être moins étendue. Par exemple, si vous possédez un scooter électrique depuis seulement 3 ans, l’assurance sera moins chère qu’un véhicule bénéficiant d’une longue expérience.

Il faut donc comparer toutes les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les avantages

La trottinette électrique est un moyen de transport qui s’est démocratisé auprès des jeunes désireux de se déplacer rapidement et sans effort. Cependant, ce type d’engin ne dispose pas de protection sociale comme pour les voitures ou les motos par exemple. En effet, ces derniers doivent faire l’objet d’une assurance spécifique afin que leurs conducteurs bénéficient des garanties nécessaires en cas d’accident. Si vous possédez une trottinette électrique, il est important de savoir qu’il existe différents types de contrats qui peuvent s’appliquer à ce genre d’engin :

  • Le contrat « Tous Risques »
  • Le contrat « Tous Risques Équipements »
  • Le contrat « Responsabilité Civile »
Lire aussi  Trampoline enfant : que choisir entre le trampoline d’extérieur et celui d’intérieur ?

Les inconvénients

L’assurance scooter est un sujet qui fait débat.

Il faut savoir que ce type de couverture n’est pas obligatoire, mais qu’elle peut être intéressante en cas d’accident. En effet, cette assurance permet de garantir la prise en charge des frais liés aux dommages corporels et matériels que vous pourriez subir.

La plupart du temps, l’assurance scooter électrique est proposée par les magasins de vente. Elle ne sert pas à grand-chose si vous achetez votre scooter électrique chez un particulier ou une petite entreprise sans passer par le circuit commercial. Cependant, cette assurance peut être utile si vous utilisez votre scooter électrique pour des trajets professionnels ou pour des trajets fréquents et réguliers.

Les inconvénients de l'assurance scooter électrique

Comment faire une réclamation sur votre assurance scooter électrique ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, il est important de faire une réclamation auprès de votre assureur. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit des assurances.

Il pourra alors vous conseiller et vous donner quelques astuces pour bien défendre vos droits en cas de litige avec votre assureur.

Les meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre assurance scooter électrique

Avec la multitude de modèles, d’options et de marques disponibles en trottinette électrique, il est impossible de choisir le bon. En termes de sécurité, plusieurs options sont disponibles.

Vous pouvez par exemple opter pour un casque à visière ou encore une ceinture ventrale avec harnais. Un casque avec visière vous protégera du soleil et des intempéries tout en restant discret.

Lire aussi  La trottinette électrique, un moyen de transport plus écologique avec un casque obligatoire

Il peut être utilisé comme protection contre les chocs et autres accidents qui peuvent survenir lors d’un accident ou d’une chute. Une ceinture ventrale avec harnais aide à maintenir le conducteur en place même si celui-ci ne freine pas assez rapidement. Elle se porte généralement au niveau du bas du dos pour plus de stabilité ou bien au niveau des cuisses.

En conclusion, la trottinette électrique est un moyen de transport qui séduit de plus en plus de personnes. Il existe des modèles pliants et des modèles qui se plient et se déplient en un tour de main. La trottinette électrique est une activité ludique qui permet d’aller au travail ou pour faire les courses. C’est un moyen de transport simple, pratique et économique, pourvu qu’on ait une assurance adaptée.