Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Education positive : qu’entend-on par “positive” ?

Se divertir

Avant de pouvoir appliquer “l’éducation positive” à son propre cercle familial, il convient évidemment de découvrir et de comprendre cette notion dans ses moindres détails : l’éducation, ce n’est pas à prendre à la légère.

L’article donne une définition remarquable de l’éducation positive afin que tous les parents ayant l’idée de visiter le site puissent en ressortir avec des connaissances qui leur seront fort utiles dans leur vie familiale quotidienne. Alors, à quoi correspond exactement cette approche ?

Plusieurs principes clés

L’éducation positive repose sur un certain nombre de principes, à commencer par le respect de l’enfant. Même s’il y a une notion de hiérarchie, l’enfant ne doit pas pour autant se sentir inférieure à ses parents.

L’éducation doit, de plus, être basée sur la confiance et sur l’écoute, tout en contribuant à fixer les bonnes bases de la vie de famille et la vie en société. Il ne faut surtout pas non plus négliger l’autorité, qui n’a rien d’un fléau : c’est un élément essentiel.

L’amélioration du climat social

L’éducation positive contribue à une meilleure intégration sociale, en favorisant une plus grande tolérance à l’autre et une meilleure intelligence du système social. Ce n’est pas par l’intensification de la rééducation que l’élève trouvera un nouvel emploi, une vie familiale stable ou des relations de travail satisfaisantes. C’est par une amélioration de la perception des limites et des responsabilités de chacun que se créera un climat social plus favorable.

Réorganisation du psychisme

La méthode Positive a pour but de renforcer la cohérence interne et de libérer la tension émotionnelle, pour renforcer la confiance de l’élève et de la faire exister dans sa vie personnelle et sociale. Cela permet d’éviter que l’élève tombent dans un mode de pensée catastrophique qui l’entraîne vers d’autres mauvaises solutions. La méthode Positive permet aussi à l’élève de faire le point sur ses ressources et sur ses limites, et de prendre connaissance des contraintes et des obstacles qui l’empêche de réaliser ses projets. Les élèves peuvent ainsi s’engager à dépasser leurs propres défis et s’aider les uns les autres pour mener à bien leurs projets.

Mise en place de la confiance

La confiance est le pilier de la méthode Positive. Elle n’est pas un sentiment, elle n’est pas une dépendance à l’égard d’autrui, elle n’est pas non plus une assurance de réussite. Elle est une perception de soi, certifiée vécue, qui permet de transférer de l’auto-efficacité à autrui. La confiance est une relation intime entre l’élève et l’enseignant. Elle est donc une relation personnelle et non une relation entre les deux parties. La confiance ne se présente pas comme une obligation à l’égard de l’autre, mais comme une relation perméable entre deux êtres humains. La confiance peut être rétablie par des mises en situation, des simulations, par l’exemple du mieux ou du coaching, par l’aide des parents…

Mise en place de l’engagement

Mise en place de l’engagement

La méthode Positive favorise l’engagement dans une activité, vers un projet ou une thérapie. Les élèves peuvent devenir acteurs de leur réussite, autour d’activités d’équipe ou de stages professionnels. Les adolescents peuvent être sollicités dans le cadre d’activités collectives, telle que la mise en place d’une association, d’un club, d’un service communautaire. Les adolescents peuvent aussi être sollicités dans le cadre d’une formation continue, telle que l’obtention d’un diplôme, d’un certificat d’études, d’un stage

Conclusion

Enseigner à des élèves dans un climat social flou, à des adolescents aux besoins particuliers, dans une école peu sécurisante, dans une situation où les appuis parents sont insuffisants, c’est risquer de voir ses efforts mis à mal. La méthode Positive est une solution éducative efficace, pertinente, et qui peut être appliquée dans n’importe quelle situation. Elle est une solution d’avenir pour permettre à chaque élève de réaliser ses potentialités, et de porter une vie étendue autour des valeurs de l’éducation positive.