Nous sommes le Lundi 26 Septembre 2022

Les crus bourgeois : Remportez la compétition !

Recettes et astuces cuisine

Les crus bourgeois sont connus pour être des vins rudement sélectionnés. Trois épreuves attendent les candidats afin que ces derniers puissent porter ce label de qualité ! Un jury des plus compétents les attend au tournant. Sans oublier bien sûr la compétition annuelle : même les vins déjà porteurs du label “crus bourgeois” doivent repasser l’examen !
Découvrez comment sont sélectionnés les vins les plus prestigieux et à prix abordables. Une sélection impitoyable se fait pour avoir l’honneur de porter le label “crus bourgeois”.

En quoi consistent les épreuves ?

Il faut réussir trois épreuves afin de pouvoir porter le label “crus bourgeois”. La première épreuve consiste à passer la sélection du vignoble. Ce dernier doit répondre à un cahier des charges des plus sélectifs. Une fois que le vignoble est considéré comme apte, alors le jury se charge de choisir plusieurs vins au hasard et de les goûter. Cette troisième épreuve déterminera si le vin sera sélectionné ou non pour le label. Des experts en œnologie et en viticulture se chargeront de juger les vins : ainsi, le label ne perdra pas en qualité.
La sélection repart à zéro chaque année !

Qu’est-ce que Les Crus Bourgeois ?

Les Crus Bourgeois sont une coopérative de 34 petits producteurs et négociants qui produisent ensemble la quasi-totalité de l’offre mondiale de raisin Sémillon. Le raisin Sémillon est le principal cépage utilisé dans les vins blancs de Bordeaux et dans un grand nombre des meilleurs vins des régions de Mâcon et de Bourgogne en France. Les Crus Bourgeois sont l’un des trois seuls endroits au monde où le Sémillon est cultivé. Les deux autres endroits sont la Chine et l’Espagne.

Histoire du vignoble

Le vignoble des Crus Bourgeois appartient à la famille Calvet depuis près de 500 ans. Les Calvet sont les descendants directs de la famille noble de Robert de Cros Bourgeois, qui a été le premier à planter des vignes aux Crus à la fin du 13ème siècle. Le vignoble d’origine était planté avec les mêmes 44 cépages différents qui sont toujours cultivés aujourd’hui. Les ancêtres des Calvet ont étendu le vignoble aux parcelles voisines. La superficie totale du vignoble est de 80 hectares.

Dégustation des Crus Bourgeois

À la cave, à environ 10 minutes de marche du parking principal, vous trouverez une salle de dégustation proposant une large gamme de vins. Au cours de votre visite, ne manquez pas d’y faire une dégustation des Crus Bourgeois. La gamme de vins proposés à la cave est impressionnante, mais si vous visitez la cave pendant une saison de vendanges particulière, ne manquez pas la dégustation du millésime en cours. La cave des Crus Bourgeois est résolument à l’ancienne.
Le comptoir de dégustation est fait de tonneaux de vin. La grande salle de dégustation comporte une petite scène flanquée de tonneaux utilisés pour le vieillissement en barrique, et les murs sont tapissés d’étagères contenant des milliers de bouteilles. Vous pouvez déguster les vins dans une petite volée de dégustation ou au verre, et il y a aussi une sélection de charcuterie, de fromages et d’autres produits fins.

Destinations

S’il est facile de comprendre pourquoi les visiteurs des Crus Bourgeois restent pour une visite, il est également facile de comprendre pourquoi beaucoup choisissent de faire du vignoble leur maison. Les Crus Bourgeois cultivent le raisin depuis des siècles, il n’est donc pas surprenant que la région abrite certains des villages les plus beaux et les plus classiques de France. Des rues pavées de Gadisse-Valrou à l’histoire médiévale d’Audemer-sur-Lot, de nombreux visiteurs des Crus Bourgeois choisissent de s’installer dans la région.

Principaux vins

Le vignoble des Crus Bourgeois est l’un des plus célèbres au monde. Grâce au cépage Sémillon, il produit plusieurs des vins les plus célèbres du monde, dont le Château d’Yquem, le vin le plus cher du monde, le Château Cheval Blanc, le Château Haut-Brion et le Château Clos Fourt.

Acheter du vin : Où trouver les Crus Bourgeois ?

Vous pouvez trouver les vins Les Crus Bourgeois chez les détaillants en vins dans la plupart des pays. Les vins sont également disponibles dans certains restaurants gastronomiques, notamment les restaurants du Chambord, l’un des hôtels les plus célèbres du monde. Si vous visitez Les Crus Bourgeois et que vous souhaitez ramener une bouteille des célèbres vins de la région, ne manquez pas de visiter la boutique des Crus Bourgeois. Vous y trouverez une large gamme de vins Les Crus Bourgeois et d’autres produits, notamment des aliments et des articles de décoration.
Acheter du vin : Où trouver les Crus Bourgeois ?

L’essentiel

Si vous visitez Les Crus Bourgeois, vous ne pouvez pas vous tromper en passant du temps à la cave pour déguster les vins de cette région française classique. En outre, vous pouvez également visiter les beaux villages classiques de la région, à la fois sur le vignoble et dans la région environnante, où vous pourrez faire l’expérience directe de la beauté intemporelle de la France.