Nous sommes le Jeudi 8 Décembre 2022

Lentilles de vue : la vision est indispensable

Guide bien-être

La médecine a vu plusieurs maladies disparaître grâce à la fusion faite avec la technologie. Cela dit, nous parlons spécialement des lentilles de contact. Celles-ci sont des dispositifs médicaux disposants de beaucoup d’avantages. C’est le meilleur moyen de vous débarrasser de vos lunettes. Selon ce site, ces verres de vue font le même travail. Si vous souffrez de myopie, hypermétropie, une presbytie, ou pour un astigmatisme, une fois que vous porterez des lentilles de contact jetables, vous serez conquis. Pour améliorer vos problèmes de vision, vous pourrez opter pour différents types comme les souples mensuelles que vous mettrez en permanence, les souples journalières etc.

Des marques se démènent pour vous satisfaire

En effet, de nombreuses marques ont mis la main à la pâte. Vous retrouvez par exemple : comme Biofinity Toric, Dailies All Day Confort, Focus Dailies, Biotrue, Renu, Alcon, Johnson Johnson, etc. Elles disposent de lentilles en tout genre pour vous faire plaisir.

Qu’est-ce qu’une lentille de contact ?

Une lentille de contact est une lentille intraoculaire (LIO) artificielle qui est insérée dans votre œil pour corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Les lentilles de contact sont l’une des innovations les plus récentes en ophtalmologie, qui permet de corriger différents types d’erreurs de réfraction sans lunettes. Dans une lentille de contact, la surface avant est en plastique ou en silicone. Un film hydrophile se fixe à la surface et est hydraté avec de l’anesthésiant et du mucus. Le mucus agit comme un agent anti-inflammatoire et antibactérien, et rend la surface collante afin qu’elle ne se détache pas des yeux comme les lunettes. La surface arrière est faite de caoutchouc ou de polycarbonate, et elle a la forme d’une lentille. Une lentille intraoculaire est placée à l’avant de l’œil et corrige la vision des patients atteints de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme.

Types de lentilles de contact

Il existe de nombreux types de lentilles de contact. Avant d’entrer dans les détails, voici quelques questions générales que vous pouvez vous poser lors du choix d’une lentille : Quelle est ma prescription visuelle ? Quel est mon niveau de confort ? Combien de temps vais-je porter les lentilles ? Ces facteurs vous aideront à réduire vos options.
  • Lentilles à port prolongé
  • Ce sont des lentilles que vous pouvez porter jusqu’à 24 heures. Lorsque vous les enlevez pour la journée, vous pouvez les remettre dans votre œil pour une durée maximale de 24 heures. Ces types de lentilles sont souvent utilisés pour les personnes qui doivent passer des examens oculaires fréquents, ainsi que pour les personnes dont certaines professions nécessitent le port de lentilles pendant de longues périodes. Ces lentilles ne sont souvent pas recommandées pour un usage quotidien.
  • Lentilles à port quotidien
  • Ces lentilles peuvent être portées pendant des heures, mais vous êtes censé les retirer avant d’aller dormir. Ces types de lentilles sont souvent plus confortables pour un usage quotidien, car il n’y a pas de période de port prolongée. – Lentilles à port mensuel
  • Ces lentilles peuvent être portées tous les mois pendant quelques jours sans effets secondaires négatifs. Ces types de lentilles sont souvent recommandés aux femmes qui en sont aux premiers stades de la ménopause, car elles peuvent contribuer à atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire.
  • Lentille intraoculaire
  • Il s’agit de la lentille qui est placée dans votre œil.

Comment choisir la bonne lentille de contact pour vous ?

Même s’il existe de nombreux types de lentilles de contact, il peut être un peu difficile de choisir la lentille de contact qui vous convient. Si vous avez du mal à choisir la lentille de contact qui vous convient, tenez compte des facteurs suivants : Votre prescription visuelle : Vous pouvez peut-être sauter cette étape si vous avez votre ordonnance de votre ophtalmologiste.
Cependant, même si vous avez une ordonnance, vous pouvez avoir des objectifs différents pour vos lentilles. Par exemple, vous pouvez vouloir corriger votre myopie et votre astigmatisme, ou vous pouvez vouloir porter vos lentilles pour vos activités quotidiennes pendant quelques heures par jour. Il est donc important de revoir votre prescription visuelle avec votre ophtalmologiste pour vous aider à choisir les types de lentilles qui vous conviennent.
Comment choisir la bonne lentille de contact pour vous ?
Votre niveau de confort : Alors que certaines personnes préfèrent porter des lentilles rigides en permanence, d’autres peuvent se sentir plus à l’aise en passant d’un port quotidien à un port mensuel. N’oubliez pas qu’il existe différents niveaux de confort. En fait, le niveau de confort de chaque personne est différent. Vous pouvez donc essayer différents types de lentilles pour voir laquelle est la plus confortable pour vous. Combien de temps allez-vous les porter ? Vous pouvez choisir un type de lentilles qui vous permet de passer du port quotidien au port mensuel. N’oubliez pas que les lentilles à port mensuel peuvent être réutilisées plusieurs fois, ce qui peut être plus rentable que d’acheter une nouvelle paire de lentilles à port quotidien chaque mois.

Choisir la meilleure lentille de contact pour vos besoins visuels spécifiques

Bien qu’il existe de nombreux types de lentilles de contact, le choix de la meilleure lentille de contact pour vous peut être un peu difficile. Si vous avez du mal à choisir le type de lentille adapté à vos besoins spécifiques, tenez compte des facteurs suivants :
  • Votre prescription visuelle : Votre prescription visuelle est l’information que votre professionnel des soins oculaires utilise pour déterminer le meilleur type de lentilles de contact pour vous.
  • Votre niveau de confort : Là encore, il existe différents niveaux de confort en matière de lentilles de contact, notamment entre les types de lentilles à port quotidien et à port mensuel.
  • Combien de temps allez-vous les porter ? Encore une fois, les lentilles à port mensuel peuvent être réutilisées à l’infini, ce qui peut être plus rentable que d’acheter une nouvelle paire de lentilles à port quotidien chaque mois.

Types courants de lentilles de contact et leurs avantages

  • Lentilles souples : Elles sont fabriquées en silicone et sont souvent utilisées pour un port quotidien. Elles sont également appelées « lentilles jetables journalières » ou « lentilles souples jetables« . Elles sont souples et flexibles, et peuvent facilement se plier pour épouser la forme de vos yeux. Cependant, elles ont le potentiel de se dessécher avec le temps, ce qui peut les rendre cassantes.
  • Les lentilles hydrogel : Ces lentilles sont composées d’un hydrogel, un type de polymère hydrophile, ce qui signifie qu’elles réagissent bien à l’eau. Les lentilles hydrogel sont donc très faciles à nettoyer et à entretenir.
  • Lentilles dures : Elles sont fabriquées en verre ou en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et sont souvent utilisées pour un port prolongé.
  • Lentilles monofocales : Il s’agit de lentilles d’une seule puissance et qui conviennent le mieux à une seule tâche. Par exemple, une lentille monofocale est mieux adaptée à la myopie, tandis qu’une lentille multifocale est mieux adaptée à l’astigmatisme.

Les types de lentilles de contact les plus courants et leurs points faibles.

  • Lentilles dures : Elles sont faites de verre et de PMMA et sont souvent utilisées pour un port prolongé. Elles sont solides et rigides, ce qui peut les rendre difficiles à nettoyer, notamment sur les bords.
  • Lentilles à port journalier : Elles sont conçues pour un port quotidien. Cependant, elles peuvent se briser rapidement en raison de la forte pression qu’elles subissent.
  • Lentilles à port mensuel : Elles sont conçues pour un port mensuel. Elles peuvent parfois créer des problèmes lorsqu’elles sont retirées trop tôt ou trop tard.

Quand choisir une lentille de contact à port prolongé ?

Il existe peu de limites à la durée du port d’une lentille de contact. Cependant, les lentilles à port prolongé sont différentes. Bien qu’il soit possible de les porter pendant plusieurs semaines d’affilée, vous ne devez porter ces types de lentilles que quelques jours d’affilée. L’utilisation à long terme de lentilles à port prolongé n’est pas recommandée car elle peut entraîner des dommages oxydatifs cornéens. La cornée est le dôme transparent situé à l’avant de l’œil qui protège votre œil et vous aide à voir clairement.
Elle est constituée de protéines de collagène et d’élastine. Les lésions oxydatives cornéennes résultent du fait que vos lentilles de contact « mangent » votre cornée. Ainsi, bien qu’elles puissent être portées pendant plusieurs semaines, il est important de les retirer après cette période. Un entretien correct des lentilles est essentiel pour prévenir ces dommages. Il est recommandé d’enlever vos lentilles tous les jours, de les nettoyer après chaque jour de port et de les ranger dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas dans vos yeux.

Avantage ou inconvénient ? Les défis des lentilles à port prolongé

Les lentilles à port prolongé présentent quelques avantages, mais aussi quelques inconvénients. Par exemple, lorsque vous portez ce type de lentilles, vos yeux doivent faire une pause toutes les 20 minutes pour utiliser votre réflexe naturel de clignement. De plus, comme ces lentilles sont conçues pour un port prolongé, elles peuvent facilement glisser de leur emplacement.