Education positive : qu’entend-on par “positive” ?

Avant de pouvoir appliquer “l’éducation positive” à son propre cercle familial, il convient évidemment de découvrir et de comprendre cette notion dans ses moindres détails : l’éducation, ce n’est pas à prendre à la légère.

Le site Internet http://educationpositive.eu donne une définition remarquable de l’éducation positive afin que tous les parents ayant l’idée de visiter le site puissent en ressortir avec des connaissances qui leur seront fort utiles dans leur vie familiale quotidienne. Alors, à quoi correspond exactement cette approche ?

Plusieurs principes clés

L’éducation positive repose sur un certain nombre de principes, à commencer par le respect de l’enfant. Même s’il y a une notion de hiérarchie, l’enfant ne doit pas pour autant se sentir inférieure à ses parents.

L’éducation doit, de plus, être basée sur la confiance et sur l’écoute, tout en contribuant à fixer les bonnes bases de la vie de famille et la vie en société. Il ne faut surtout pas non plus négliger l’autorité, qui n’a rien d’un fléau : c’est un élément essentiel.